
Récemment, un rocher particulier a été découvert sur le site de Coto Correa à Marbella, en Espagne, une zone reconnue depuis longtemps pour son importance pour les hommes préhistoriques. Sur ce rocher, des spécialistes ont découvert de mystérieuses lignes gravées qui pourraient avoir 200 000 ans. Plus encore, elles feraient partie des plus anciennes gravures symboliques en pierre réalisées par nos ancêtres. Explications.
Deux mystérieuses lignes gravées
Ce rocher a été découvert pour la première fois en 2022 avec des outils en pierre du Paléolithique inférieur. Cela le relie à la présence d’une espèce humaine.
Ce rocher est constitué de gabbro, une roche grossière, riche en magnésium et en fer, formée à partir de magma refroidi lentement. Sur une section relativement lisse de sa surface gris-rougeâtre, deux lignes anormalement droites ont été sculptées.
This Ancient Scratch May Be One of Humanity's Oldest Rock Symbols : ScienceAlert https://t.co/IxxjX3AxU6
— Mayascribe (@Mayascribe) March 23, 2025
Enregistrer et transmettre des informations
De telles gravures abstraites suggèrent la capacité d’enregistrer et de transmettre des informations. Il s’agit d’un signe de la cognition humaine moderne. Si les autres animaux peuvent communiquer entre eux de nombreuses manières, les preuves de la pensée symbolique sont jusqu’à présent propres aux humains.
« Cela confirme la présence de colons à Marbella au cours de la période du Paléolithique moyen ancien, une période peu documentée en Espagne », a rapporté la mairie de Marbella.
Afin de déterminer si ces lignes étaient intentionnelles ou non, les chercheurs prévoient de réaliser un scan 3D. Ils projettent également de prélever plusieurs petits échantillons pour confirmer leurs datations. Si leurs hypothèses sont justes, Coto Correa pourrait s’avérer être un site central dans les premières incursions de l’humanité hors d’Afrique.
Par ailleurs, des gravures préhistoriques révèlent un comportement symbolique avancé chez nos lointains ancêtres.
Par Cécile Breton, le
Source: Science Alert
Étiquettes: espagne, rocher, gravures
Catégories: Actualités, Histoire