
Récemment, de nouveaux détails sur le futur gratte-ciel le plus haut du monde ont été dévoilés. Il s’élèvera à une hauteur impressionnante de plus d’un kilomètre dans la ville portuaire de Djeddah, sur la mer Rouge. Explications.
Révélé à l’origine sous le nom de Kingdom Tower, ce projet a eu plusieurs noms avant de se voir attribuer le nom de Jeddah Economic Company Tower, ou JEC Tower. Il a été conçu par Adrian Smith + Gordon Gill Architecture. Le prince saoudien Al-Walid ben Talal Al Saoud, qui dirige le projet, a expliqué que la hauteur définitive n’a pas encore été fixée et qu’elle pourrait même être plus haute qu’un kilomètre.
Une fois achevé, ce gratte-ciel sera composé de 59 ascenseurs et de 157 étages. Il abritera de surcroît le point d’observation le plus élevé du monde, ainsi qu’un hôtel de luxe, de nombreux bureaux et des résidences de très haut standing.
La tour JEC devrait être livrée en 2028. Elle fait partie du plan Vision 2030 de l’Arabie saoudite visant à diversifier l’économie du pays riche en pétrole, avec une première phase comprenant notamment The Line.
Pour aller plus loin, sachez que l’Arabie saoudite a déployé des robots pour accélérer la construction de sa ville futuriste.