1. La guerre civile de Jules César
Entre 49 et 45 avant J.-C., la République romaine a été le théâtre d’un affrontement majeur entre Jules César et les sénateurs de Rome, connu par beaucoup comme la grande guerre civile romaine. César, déjà vénéré comme un héros après la guerre gauloise, initia de vastes réformes bénéfiques pour les citoyens romains. Sa victoire déboucha sur l’établissement de l’Empire romain, avec lui-même et Marc Antoine comme figures de proue. Cependant, César fut assassiné et Marc Antoine se suicida après la disparition de Cléopâtre.
Avant la guerre civile de César, plusieurs conflits opposant des dirigeants pour la suprématie politique avaient eu lieu en Italie, en Grèce, en Afrique et dans d’autres régions d’Europe. Lorsque Lucius Cornelius Sulla établit sa dictature, la crise politico-militaire avait finalement atteint les frontières intérieures de Rome.
Ces batailles ne sont pas simplement des récits de conquêtes et de défaites ; elles sont le reflet des dynamiques politiques, culturelles et sociales qui ont façonné l’histoire romaine et, par extension, celle du monde occidental. Pour aller plus loin, voici 10 faits étonnants sur la Rome antique que vous ne savez probablement pas.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: Anciennes civilisations