Aller au contenu principal

TOP 12 des plus grandes batailles qui ont marqué Rome

« Rome ne s’est pas faite en un jour »

bataille Rome

3. Les guerres de Macédoine

S’étalant de 214 à 148 avant J.-C., cette série de conflits opposa Rome à des royaumes hellénistiques qui se sont déroulés dans la région méditerranéenne. Six batailles ont eu lieu au total, dont quatre en Macédoine, une contre l’Empire séleucide (qui s’est soldée par son anéantissement) et une contre la Ligue achéenne. 

La première guerre de Macédoine, commencée en 214 avant J.-C. contre Philippe V de Macédoine, s’achève en 205 avant J.-C. La guerre des dix années précédentes a été suivie par la deuxième guerre de Macédoine. Elle commence en 200 avant J.-C. et se termine à la mort de Philippe de Macédoine en 196 avant J.-C. 

La troisième guerre de Macédoine, opposant Rome à Persée, le fils de Philippe, se déroule entre 171 et 168 avant J.-C. Après la défaite de Persée, le royaume macédonien est divisé en quatre provinces gouvernées par Rome. La quatrième guerre de Macédoine a éclaté après qu’Andriscus, prétendant être le fils de Persée, s’est rebellé contre Rome en 150 avant J.-C. et a perdu en 148 avant J.-C.

10 sur 12Page précédente Page suivante

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Anciennes civilisations

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *