3. Un monument déjà vieux pour les Égyptiens
Le Sphinx a déjà plusieurs millénaires d’histoire. La première restauration du monument a eu lieu vers le 14e siècle av. J.-C. Lorsque Thoutmôsis IV a découvert le Sphinx, celui-ci était très endommagé et enfoui dans le sable. Thoutmôsis IV devient roi et prend soin de l’ancien monument qui, à l’époque de Thoutmôsis IV, est déjà vieux. Trois millénaires plus tard, le monument est à nouveau enterré. Vers le XIXe siècle, la statue est à nouveau recouverte de sable, et ce n’est que dans les années 1920 que des experts finirent par déterrer entièrement le Sphinx, révélant son corps ancien.
L’égyptologue français Gaston Maspero a étudié le monument dans les années 1920 et a révélé que “la stèle du Sphinx présente, à la treizième ligne, le cartouche de Khéphren. Je crois que cela indique une fouille effectuée par ce prince, d’où la preuve presque certaine que le Sphinx était déjà enfoui dans le sable à l’époque de Khéphren et de ses prédécesseurs.”
Le Sphinx a subi d’autres restaurations au cours des siècles suivants, notamment sous les Ptolémées et les Romains. Au Moyen Âge, il a été utilisé comme cible pour les tirs des Mamelouks, ce qui explique la disparition de son nez et de sa barbe. Au XXe siècle, il a bénéficié de plusieurs campagnes de conservation visant à préserver sa structure et à réparer les dommages causés par la pollution et le tourisme.
Pour aller plus loin, voici 3 raisons qui prouvent que la grande pyramide de Gizeh n’était pas un tombeau.