Aller au contenu principal

Le Grand Sphinx plus ancien que les pyramides de Gizeh ? Voici 3 raisons qui pourraient le prouver

Une énigme de l’histoire égyptienne

Le Sphinx de Gizeh est un monument fascinant de l’ancienne Égypte, dont on ne sait rien sur son origine et sa fonction. Il est très dégradé et abîmé par le temps. Certains croient qu’il renferme un trésor ou un savoir secret sous lui, d’autres qu’il garde l’entrée des pyramides. Mais certains soutiennent qu’il est plus ancien que les pyramides de Gizeh. Quels sont les arguments qui soutiennent cette idée ? Et que connaissons-nous réellement sur ce monument énigmatique ?

grand-sphinx

1. Un nom incertain et changeant

Nous ne connaissons pas le vrai nom du Sphinx de Gizeh. Les anciens Égyptiens ont changé son nom au fil du temps, selon les textes qu’ils ont laissés. Par exemple, sur la stèle du Rêve, datant d’environ 1400 av. J.-C., le monument est appelé “statue du très grand Khepri”. L’histoire raconte qu’un jour, Thoutmôsis IV s’est endormi près du Sphinx, qui était alors déjà recouvert de sable. Thoutmôsis IV a rêvé du dieu Horem-Akhet-Khepri-Ra-Atum qui lui a dit qu’il était son père. Dans son rêve, Thoutmôsis IV reçut l’ordre de dégager le sable autour de la statue et, une fois qu’il l’aurait fait, il deviendrait le roi d’Égypte.

Après cet événement, la statue fut nommée Horem-Akhet, ce qui signifie “Horus de l’horizon”. D’autres noms lui ont été donnés par les Égyptiens de l’Antiquité, comme “balhib” et “bilhaw”. Le fait que nous ignorions le nom originel du Sphinx est étrange. Ce qui est encore plus étrange, c’est qu’aucun texte écrit ne nous informe sur sa taille, sa construction ou sa signification.

Le terme “sphinx” vient du grec ancien et signifie “étrangler” ou “dissimulé”. Il a été appliqué à la sculpture égyptienne par analogie avec les créatures mythologiques grecques qui avaient un corps de lion et une tête humaine ou animale. Les Arabes appellent le Sphinx “Abou al-Hôl”, ce qui signifie “le père de la terreur”.

Même si nous appelons le Grand Sphinx un sphinx, ce n’est pas vraiment un sphinx. Du moins, pas selon la définition habituelle du terme. Si nous regardons la mythologie grecque ancienne, par exemple, nous voyons que le sphinx a un corps de lion, une tête de femme et des ailes d’oiseau géant. Le Sphinx de Gizeh n’a pas ces caractéristiques.

1 sur 3Page suivante

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Curiosmos

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *