Instagram est connu pour permettre aux photographes de partager leurs plus beaux clichés, mais grâce à Chan Jay Lee, le réseau social a pris une toute autre signification. Cet artiste de 75 ans y publie ses dessins afin que ses petits-enfants puissent en profiter quand ils seront plus grands. Un très beau cadeau virtuel, d’autant plus que le grand-père adore peindre ses petits-enfants, mais pas seulement.
Rien n’aurait pu supposer que Chan Jay Lee, un artiste amateur coréen de 75 ans, puisse exposer ses œuvres sur Instagram. Pourtant, grâce à sa famille, ce grand-père hors du commun a appris à utiliser la technologie, mais surtout à relever un défi aussi beau qu’émouvant. Pour occuper son père quand il a quitté le Brésil où il vit, Ji Lee, l’un de ses fils, lui a alors proposé de poster ses dessins sur le réseau social. D’abord opposé à cette idée, le vieil homme a cependant eu un déclic en rencontrant pour la première fois Astro, le fils de Ji Lee.
Littéralement fou de son petit-fils, Chan Jay Lee s’est alors demandé comment serait le petit Astro une fois qu’il aura grandi, surtout car le vieil homme ne serait plus là pour le voir. Il a alors repensé au projet de son fils et a vu dans celui-ci une manière d’offrir un cadeau à ses petits-enfants, un héritage dévoilant qui était leur grand-père. C’est alors que Chan Jay Lee a créé drawings_for_my_grandchildren, son compte Instagram où il poste chaque jour une nouvelle création.
Souvent dessinées à l’aquarelle et au feutre noir, chaque dessin est l’occasion pour Chan Jay Lee de dépeindre un événement ou un détail qui l’a marqué. Le dessin du jour est toujours accompagnée d’une légende destinée aux petits-enfants où il évoque les détails liés au dessin et pose des questions. Comme un grand livre de souvenirs, il ajoute régulièrement des dessins mettant en scène sa famille, mais aussi des croquis des lieux qu’il a visité, des choses qui l’ont marqué (films, jeux vidéo, actualité…) et même, de ce qu’il aime. Et le résultat se parcourt avec le sourire aux lèvres tant la tendresse et la passion sont présents dans chaque dessin.
Une photo publiée par Chan Jae Lee (@drawings_for_my_grandchildren) le
Run, Astro, run! #drawing #watercolor Corre Astro, corre! 달려라 아로!!!
Une photo publiée par Chan Jae Lee (@drawings_for_my_grandchildren) le
Une photo publiée par Chan Jae Lee (@drawings_for_my_grandchildren) le
Une photo publiée par Chan Jae Lee (@drawings_for_my_grandchildren) le
Une photo publiée par Chan Jae Lee (@drawings_for_my_grandchildren) le
À sa manière, ce compte Instagram permet d’en apprendre plus sur la vie de Chan Jay Lee et offrira à ses petits-enfants l’occasion de découvrir qui était vraiment leur grand-père. Héritage sentimental sous forme de carnet de croquis virtuels, drawings_for_my_grandchildren est un bel exemple de cadeau inestimable à offrir à ses proches. Entre les annotations des légendes et les œuvres, les membres de sa famille, comme les inconnus, peuvent plonger dans la vie de cet artiste hors normes qui n’aurait jamais eu l’occasion de le créer sans le sourire de son petit-fils, Astro, qui est sa principale source d’inspiration.
Par Justine Manchuelle, le
Source: My Modern Met
Étiquettes: chan-jay-lee, drawings_for_my_grandchildren, petits-enfants, instagram, dessins, astro
Catégories: Actualités, Monde