De nos jours, les avancées technologiques dans l’agroalimentaire ont abouti à des produits alimentaires d’origine animale développés en laboratoire. Cette technique est plus ou moins efficace, et des scientifiques veulent utiliser cette méthode pour fabriquer de la graisse afin de produire du faux bacon.
Si de nombreuses avancées ont déjà été faites dans la création et le développement de fausse viande en laboratoire, de nombreuses autres améliorations et innovations peuvent encore être apportées. En effet, malgré le côté innovant des viandes avec des plantes, ces produits ne sont pas encore vulgarisés, et cela s’explique par de nombreux facteurs, dont la ressemblance de la fausse viande avec la vraie viande. Pour résoudre ce problème, des scientifiques ont eu l’idée de produire de la graisse cultivée en laboratoire.
Ce produit serait mélangé aux fausses viandes déjà existantes afin d’avoir des viandes à base de plantes dont le goût et la texture se rapprochent encore plus de la viande d’origine animale. Une journaliste du magazine culturel The Atlantic a eu l’occasion de goûter à du faux bacon fabriqué à partir de fausse viande et de fausse graisse produites par l’entreprise Mission Barns. Selon la journaliste, le produit final était très réussi, ressemblant à s’y méprendre avec du vrai bacon.
Si de tels produits sont donc convaincants au niveau de la texture et des saveurs, ils ne peuvent cependant pas avoir le même profil nutritionnel que la vraie viande. Si c’est un problème qui pourrait être résolu à l’avenir, la vulgarisation de la fausse viande a encore un long chemin à parcourir autant au niveau de sa production à grande échelle que son acceptation et sa commercialisation auprès des consommateurs.