Aller au contenu principal

Google dévoile Taara, sa puce révolutionnaire qui vous connecte à Internet grâce à la lumière

Elle pourrait transmettre des données à une vitesse pouvant atteindre 20 gigabits par seconde

Puce Google
© Google X

De grandes enseignes de technologie travaillent aujourd’hui dans le développement de puces informatiques plus performantes pour répondre aux besoins sans cesse croissants dans le domaine de l’informatique. Parmi ces enseignes figure Google, et son laboratoire d’innovation a réellement créé une puce qui pourrait révolutionner les réseaux numériques.

Transmettre des données à haut débit grâce à la lumière

Acronyme pour « Light Fidelity », le Li-Fi est une technologie de communication sans fil qui utilise la puissance de la lumière pour transmettre des données. Cette technologie utilise les spectres de lumière ultraviolets, infrarouges et visibles pour transmettre des informations par communication lumineuse. Au cours des dernières années, le Li-Fi a rapidement gagné en popularité comme alternative au Wi-Fi. L’intérêt pour cette technologie est immense dans la mesure où elle promet des débits de transmission de données 100 fois supérieurs à ceux du Wi-Fi.

Cependant, il faut savoir que la technologie Li-Fi n’est actuellement qu’à ses premiers stades de développement. Quoi qu’il en soit, de nombreuses études sont actuellement menées pour une utilisation pratique de cette technologie – et d’autres pratiques similaires – dans un futur proche. Parmi ces entreprises figure Alphabet, la maison mère de Google. Depuis plusieurs années, des scientifiques de cette entreprise travaillent sur le projet Taara, mené à Moonshot Factory, le laboratoire d’innovation de Google X. L’objectif de ce projet est de créer des puces photoniques qui utilisent la lumière pour transmettre des données à haut débit dans l’air afin d’offrir une connectivité rapide et sans fil dans les zones où les infrastructures traditionnelles de connexion Internet sont peu pratiques.

li-fi
— TierneyMJ / Shutterstock.com

La nouvelle puce photonique en silicium de Google X

Récemment, un progrès important a été réalisé dans l’exécution de ce projet. Les chercheurs ont réussi à créer une puce qui utilise des émetteurs de lumière contrôlés par logiciel pour diriger des faisceaux lumineux contenant des données codées entre deux points dans l’air sans utiliser de câbles. Lors de tests, les chercheurs ont réussi à transmettre des données à 10 gigabits par seconde sur un kilomètre en extérieur grâce à deux de ces puces qui font à peine la taille d’un ongle humain. Notons que cette puce – qui a également été nommée Taara – fonctionne de la même manière que le Li-Fi, mais il ne s’agit pas exactement du même principe.

En fait, le fonctionnement de Taara se rapproche de celui des câbles à fibre optique. La fibre optique traditionnelle utilise également la lumière pour transporter les données, mais via des câbles dont l’enfouissement est coûteux, surtout à une échelle permettant de supporter un réseau de grande envergure. La nouvelle puce Taara abandonne les câbles physiques et transmet les données directement via un faisceau lumineux invisible. Google affirme qu’à l’avenir, cette puce permettra de transférer des données à des débits allant jusqu’à 20 Gbit/s, et ce, sur plusieurs kilomètres.

Actuellement, la distance maximale à laquelle les puces Taara peuvent envoyer des données est de 19 kilomètres, mais les experts de Google travaillent pour l’augmenter. Une meilleure connexion Internet terrestre sur de plus longues distances n’est pas l’unique avantage des puces du projet Taara. Cette technologie permet également d’éviter certains pièges des connexions satellites, comme les débits plus faibles en centre-ville ; mais aussi la dépendance aux fréquences radio et les interférences avec les réseaux sans fil existants, comme la 5G.

Par ailleurs, l’ordinateur quantique de Google exécute instantanément une tâche qui prendrait normalement 47 ans.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *