Li-Fi
— TierneyMJ / Shutterstock.com

Internet ne fait partie de nos vies que depuis une soixantaine d’années, mais il s’agit déjà d’une partie essentielle du quotidien de nombreuses personnes. Pour cette raison, les professionnels de ce domaine n’ont eu de cesse d’améliorer la manière dont nous y avons accès, et l’une des dernières avancées en la matière est le Li-Fi, ou l’Internet par la lumière.

Le Li-Fi, qu’est-ce que c’est ?

La demande pour l’utilisation d’Internet a explosé au cours des dix dernières années. Et la demande va encore augmenter, dans la mesure où le volume mondial de communication de données double tous les deux ans. Malheureusement, l’offre a un peu de mal à suivre la demande et cela se manifeste par une stabilité réduite, un débit plus lent et une couverture moins efficace de la connectivité sans fil. La sécurité avec les radiocommunications est également limitée et expose les utilisateurs à de nombreuses indiscrétions.

Heureusement, de nombreux spécialistes travaillent sur ce sujet pour trouver des solutions efficaces et durables. Et l’une de ces solutions porte le nom de Li-Fi. Le Li-Fi (pour « Light Fidelity ») est un système sans fil bidirectionnel qui transmet des données via la lumière visible, l’ultraviolet et l’infrarouge. Autrement dit, ce nouveau type de connexion sans fil utilise des sources lumineuses au lieu de micro-ondes pour transmettre des données. Cela signifie que les ampoules peuvent être utilisées comme routeur en y plaçant un émetteur.

Notons cependant que dans l’état actuel de cette technologie, seules les ampoules LED peuvent être utilisées comme routeur. En termes d’utilisateur final, la technologie est similaire au Wi-Fi : la principale différence technique étant que le Wi-Fi utilise la fréquence radio pour induire une tension afin de transmettre des données, tandis que le Li-Fi utilise la modulation de l’intensité lumineuse pour transmettre des données. Même si le Wi-Fi et le Li-Fi sont similaires, le Li-Fi est une grande amélioration par rapport au Wi-Fi à tous les niveaux.

Wifi

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

En premier lieu, le fait est que la vitesse de transmission du Li-Fi est jusqu’à 100 fois plus rapide que celle du Wi-Fi. Des recherches ont montré que le taux de transfert de données du Li-Fi varie de 1 à 10 gigabits par seconde. Des essais en laboratoire ont même permis d’atteindre des débits de plus de 220 gigabits par seconde. Autre avantage, le Li-Fi peut fonctionner dans des zones autrement sensibles aux interférences électromagnétiques, comme dans les avions, les hôpitaux ou les sous-marins.

Le Li-Fi a cependant un inconvénient majeur : sa distance de couverture est plus courte. La portée du Li-Fi est en effet limitée à environ 10 mètres, en partie à cause des barrières physiques, car la lumière ne peut pas traverser les murs. Bien que cela ait ses avantages en matière de confidentialité, ce n’est finalement pas très pratique. Pour cette raison, il est peu probable que le Li-Fi remplace complètement le Wi-Fi dans l’immédiat. Il n’est effectivement pas à exclure que ce problème puisse être résolu dans le futur.

Notons que le Li-Fi est une technologie assez récente, dans la mesure où la personne qui en a eu l’idée – à savoir le professeur Harald Haas – n’a dévoilé sa création qu’en 2011 lors d’une conférence TED Global. Actuellement, l’usage du Li-Fi dans des conditions réelles est encore rare, mais son usage dans des conditions expérimentales est assez répandu. En effet, le Li-Fi est une technologique qui intéresse beaucoup de monde, et de nombreuses recherches sont ainsi menées sur le sujet afin d’en faire la connexion Internet de demain.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments