L’application de géolocalisation de Google ne cesse de se développer et de se diversifier. Alors que des centaines de millions de personnes dans le monde sont touchées par des déficiences visuelles, Google Maps a annoncé le 10 octobre le lancement d’une nouvelle application pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes à mieux circuler dans les rues.

Un nouveau système permettant de rassurer les personnes malvoyantes dans la rue

Cette nouveauté annoncée par le géant Google est un bel espoir pour faciliter le quotidien de personnages touchées par des problèmes de cécité ou de déficience visuelle. Dans le monde, on estime à 36 millions le nombre de personnes aveugles et 217 millions de personnes malvoyantes. Cette nouveauté fera donc l’objet d’une mise à jour avec une fonctionnalité du nom de « guidage vocal détaillé« . Le guidage vocal existe déjà pour les piétons ne souffrant pas de ces handicaps. Mais, ici, il s’agit d’aider les personnes malvoyantes à se repérer en toute confiance dans leur environnement lors de leurs déplacements.

Activé, le système informe la personne au sujet du temps qu’il lui reste avant de tourner, indique dans quel sens elle se dirige et la prévient dès qu’elle s’approche d’une intersection. Si jamais la personne s’est trompée de chemin, Google Maps la prévient immédiatement. Les personnes malvoyantes ou aveugles peuvent ainsi savoir à tout moment où elles se trouvent et être prévenues lorsqu’elles sont à l’approche d’un passage piéton. Un moyen efficace de faciliter leurs déplacements et surtout de les rassurer lorsqu’elles souhaitent aller d’un point A à un point B.

Afin de l’utiliser, il faut ouvrir Google Maps, puis Navigation et activer l’option « guidage vocal détaillé ». Cependant, cette nouvelle fonctionnalité est uniquement disponible aux États-Unis et au Japon sur tous les appareils Android et iOS. La firme a également indiqué travailler sur l’intégration d’autres langues. Il faut donc encore patienter pour pouvoir en bénéficier en France. En plus de permettre aux personnes malvoyantes d’être rassurées dans la rue, ce système peut être utilisé par tous, afin d’éviter d’avoir à sortir sans arrêt son téléphone de sa poche ou de rester les yeux scotchés à l’écran, au risque d’avoir un accident.

Une application conçue par des personnes personnellement touchées par ces handicaps

Cette nouvelle fonctionnalité a été conçue par Wakana Sugiyama, personnellement aveugle. Travaillant chez Google, elle affirme qu’il sagit de « la première de Google Maps à être construite à partir de zéro par et pour les personnes ayant une déficience visuelle ».

Découvrez dans cette vidéo comment Wakana Sugiyama parvient à se déplacer dans les rues de Tokyo à l’aide d’écouteurs et avec plus d’assurance grâce au guidage détaillé. L’application lui transmet toutes les informations nécessaires à sa sécurité. Alors qu’elle se sentait « seule ou exclue » dans la rue, elle se sent désormais bien plus prise en considération et en toute confiance.

Aider les personnes malvoyantes : de nouvelles fonctionnalités en développement

Les déplacements des personnes touchées par ces handicaps sont toujours très complexes. Souvent seules et sans aide dans les rues, certaines sociétés, comme Google Maps, tentent de mettre en place de nouvelles fonctionnalités pour faciliter leur quotidien. Ainsi, au mois de septembre dernier, un homme a élaboré WeWalk, une canne d’une intelligence supérieure équipée d’un haut-parleur, de capteurs et d’une assistance vocale qui peut se connecter à Google Maps et qui aide ces personnes à repérer plus facilement les obstacles lorsqu’elles se déplacent.

Autre problème qui se pose pour les personnes malvoyantes ou aveugles : il est impossible pour elles de lire des images lorsqu’elles font une recherche sur Internet. Raison pour laquelle Microsoft a mis au point Seeing AI. Cette nouvelle option leur permet d’entendre une description audio complète de ce qu’elles sont en train de consulter. Les réseaux sociaux Facebook et Instagram se sont également inspirés de cette option. Des fonctionnalités qui permettent de mettre au même plan aveugles et personnes n’étant pas touchées par ces handicaps.

Ainsi, nous espérons que le « guidage vocal détaillé » proposé par Google Maps ou encore ces nouvelles applications permettront de rendre réellement plus simple leur quotidien.

— © Google Maps / Youtube

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de