Google a annoncé l’interruption de son générateur d’images d’intelligence artificielle après que l’outil a créé des illustrations de nazis de différentes origines. Explications.

Google a lancé son générateur d’images de Gemini il y a quelques semaines. Toutefois, les utilisateurs ont rapidement remarqué qu’il créait des images historiquement inexactes, comme des images de nazis aux origines différentes. L’intelligence artificielle de Google semblait intégrer la diversité dans des images historiques de manière automatique, même lorsque le contexte est offensant. Pire encore : l’IA semblait ajouter de la diversité aux images historiques, sans même que l’utilisateur suggère la modification.

Ces images ont incité des critiques et Google a été accusé d’avoir des préjugés à l’égard de personnes ayant une couleur de peau blanche. D’autres considèrent que ce phénomène est un nouveau chapitre de guerre culturelle contre l’intelligence artificielle.

Face à cette polémique, Google s’est exprimé sur X : « Nous travaillons déjà pour résoudre les problèmes récents liés à la fonctionnalité de génération d’images de Gemini. Pendant ce temps, nous allons suspendre la génération d’images de personnes et rééditerons bientôt une version améliorée. »

Pour aller plus loin, découvrez comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Orion
Orion
1 mois

C’est bizarre parce que pas totalement faux. C’est juste l’establishment qui n’accepte pas que même une IA puisse « parler » librement. Les nazis sont allés jusqu’en Afrique noire et on eu de bons résultats là-bas. Sans oublier le ralliement des frères musulmans au Reich (voir photo nazi et Husseini, un des… Lire la suite »