Un simple extrait de film ? Vous allez être effrayé en découvrant ce que voit l’intelligence artificielle de Google

Des ingénieurs de Google ont créé une intelligence artificielle qu’ils ont nommée Deepdream (“rêve profond”). Considérée par certains comme l’incarnation des rêves de l’Internet, elle est capable de modifier des images en y ajoutant des tourbillons et en la tordant dans tous les sens, pour un résultat bien évidemment étourdissant. Un utilisateur curieux a eu l’idée d’insérer le film “Las Vegas Parano” dans le système et le résultat est impressionnant : tout se transforme sous vos yeux pour une expérience digne des meilleurs films d’horreur. SooCurious vous présente les cauchemars d’Internet.

Que se passerait-il si Internet rêvait ? Exactement ce qui se passe sur Deepdream. Ce réseau neuronal créé par les ingénieurs de Google est basé sur le système de reconnaissance d’image de la plateforme. En fait, le logiciel applique de multiples altérations subtiles à la photo au point de la rendre totalement psychédélique.

 

Une technologie basée sur le logiciel de reconnaissance d’image de Google

Las-Vegas-Parano-10

A la base le logiciel avait pour but d’identifier des objets sur des images grâce à des couches successives qui se concentraient chacune sur un aspect (couleur, forme, orientation, etc.) arrivant ainsi progressivement à faire la distinction entre un oiseau, une porte, une fourchette ou une voiture après avoir passé en revue des millions d’images lors de l’entraînement. Mais les ingénieurs de Google sont allés plus loin et on permis à l’intelligence artificielle de « rêver » en associant des images entres elles pour créer des rendus très troublants.

 

Deepdream en utilisation libre 

Las-Vegas-Parano-20

Face à l’immense succès qu’a reçu l’idée de Deepdream sur la toile, les ingénieurs de Google ont souhaité rendre le code libre d’utilisation, les utilisateurs ont alors pu se livrer à toutes les fantaisies sur les réseaux sociaux. En moins d’une semaine, plus de 10 000 publications sur Twitter contenaient le hashtag #deepdream et sur Instagram, on compte plus de 1200 créations avec ce même hashtag. Les images les plus banales se transforment en fresques hallucinées et hallucinantes, qui prouvent bien que le programme de Google qui a tendance à « rêver » des yeux et des têtes de chiens partout est une véritable source d’inspiration.

 

Les utilisateurs explorent le champ des possibles

Las-Vegas-Parano-30

Les utilisateurs se sont rendu compte de l’immense champ des possibles ouvert par cette innovation, d’ailleurs l’un d’entre eux a partagé un code pour y insérer des vidéos. Déjà que sur Deepdream les résultats obtenus sur certaines images sont vraiment bizarres mais certaines vidéos peuvent carrément se transformer en véritable délire psychotique. Un utilisateur a eu l’idée farfelue de faire lire au logiciel le film « Las Vegas Parano » et là c’est le jackpot ! Le film se transforme en véritable film d’horreur. Le système neuronal génère de drôles de tourbillons, des créatures non identifiables, et les scènes se transforment sous vous yeux en animation psychédélique meilleure que vos pires trips sous LSD mais sans aucune drogue. Désormais le système Deepdream de Google peut lire n’importe quelle vidéo, ou son audio, cependant il est fortement déconseillé de regarder ces contenus sous acide, cela semble très dangereux.

Voici quelques images tirées de « Las Vegas Parano » vu par Deepdream

Las-Vegas-1

Las-Vegas-7

Las-Vegas-5

Las-Vegas-6

Las-Vegas-4

Las-Vegas-3

Las-Vegas-2

Le film “Las Vegas Parano” prend une dimension très psychédélique à travers cette technologie Deepdream. À la rédaction, nous avons été surpris de voir ce résultat si bizarre et nous aimerions bien essayer le dispositif développée par Google avec d’autres films. Quel film aimeriez-vous insérer dans le système Deepdream ? Plutôt un thriller psychologique pour son côté hypnotisant ou une comédie qui vous ferait bien rire ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux