— fizkes / Shutterstock.com

Une entreprise peut avoir de très grands moyens afin d’interviewer et d’embaucher les meilleures personnes, mais si son chef n’est pas un bon patron, alors les chances de réussite de l’entreprise seront fortement diminuées. En revanche, si une entreprise a d’excellents gestionnaires et chefs d’équipe, alors non seulement elle aura une plus grande chance de succès, mais les employés seront également plus susceptibles de rester.

UN BON CHEF D’ENTREPRISE EST UN BON COACH

Le Projet Oxygen, mené par Google, a commencé il y a 10 ans. Son objectif était de déterminer les caractéristiques du chef d’entreprise parfait, afin d’améliorer la formation de ses dirigeants pour qu’ils puissent développer ces caractéristiques. La recherche a porté ses fruits, car au fil des ans, Google a constaté une nette amélioration de la satisfaction et des performances des employés. Le fait le plus intéressant qu’a découvert Google au cours de ce projet est que les compétences techniques importaient beaucoup moins que les compétences relatives à l’intelligence émotionnelle, ou à la capacité de comprendre et de contrôler les émotions. 

Selon Google, un bon patron est donc en premier lieu un bon coach. Un bon coach guide son équipe et lui donne des conseils si besoin. Il ne cherche pas à résoudre les problèmes à l’instant même où ils se posent, mais s’en sert comme des expériences. Cela permet à son équipe d’acquérir une expérience précieuse et de grandir.
En tant que bons coachs, ils donnent à leurs employés la liberté et la confiance dont ils ont besoin : il est possible pour eux d’avoir de la liberté dans l’exploration de leurs idées, de prendre des risques (intelligents) et de faire des erreurs.

Ils prennent en compte les besoins de leurs employés et permettent des horaires et des environnements de travail plus flexibles. Ces décisions permettent de créer un environnement “psychologiquement sûr”, ce qui est un élément clé pour la réussite et la performance de l’équipe. En effet, dans des équipes où on se sent en sécurité, on se sent plus à même de prendre des risques : on se dit que personne ne se moquera de quelqu’un d’autre pour avoir fait une erreur, posé une question ou proposé une nouvelle idée.

ÊTRE UN VRAI LEADER

Pour être un bon chef d’entreprise, il est également important de posséder des compétences techniques précises pour conseiller les équipes. Les meilleurs chefs d’équipe comprennent le travail de leur personnel, y compris leurs tâches et défis quotidiens. S’il est transféré dans un nouveau département, il ou elle devra prendre le temps de comprendre le pourquoi du comment, se renseigner, savoir comment les choses se passent et s’efforcera de gagner la confiance des personnes sous ses ordres avant d’apporter des changements radicaux ou d’offrir des conseils.

Ils n’hésitent pas à prendre des décisions et à s’y tenir : après avoir pris connaissance des faits et pris en compte les réflexions et les perspectives de leur équipe, ils font avancer les choses même si cela nécessite de prendre une décision que tout le monde n’approuvera pas.
Finalement, selon Google, les meilleurs managers considèrent la situation dans son ensemble. Ils travaillent pour le bien de l’entreprise dans son ensemble et encouragent leur équipe à faire de même, et ne cherchent pas la rivalité avec d’autres services, d’autres équipes. 

ILS COMMUNIQUENT BIEN

Les meilleurs chefs ont de bonnes capacités sociales. Ils ont une véritable faculté pour écouter, ce qui les aide à mieux comprendre leur équipe et à faire preuve d’empathie envers les employés, ce qui est primordial pour instaurer une atmosphère positive dans l’entreprise. Mais également, ils parlent bien : ils réalisent que la connaissance est fondamentale. C’est pourquoi ils sont transparents et désireux de partager des informations avec leur équipe, afin que leurs employés sachent le « pourquoi » derrière le « comment ».

Leurs facultés sociales s’expriment également dans leur capacité à donner des critiques constructives et de façon diplomate ou à discuter des problèmes que rencontrent les employés. Ils n’hésitent pas non plus à encourager les personnes en les complimentant de façon sincère et personnalisée. Ils s’investissent également dans la réussite de leur personnel en les aidant à atteindre leurs objectifs de carrière personnels. Ce faisant, ils motivent naturellement leur équipe à se donner à fond.

Ils suivent précisément l’évolution de leur équipe, quel est son projet et comment elle compte s’y prendre pour y arriver : grâce à une bonne communication, ils aident à garder l’équipe sur la bonne voie. Ils s’assurent également que chaque membre de l’équipe comprend son rôle dans l’exécution de ces projets.

Ces caractéristiques sont donc, selon Google, les clés pour être un bon chef d’entreprise. Nous espérons donc que certains écouteront les résultats obtenus lors de ces résultats et les prendront en compte dans la direction de leur équipe…

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de