Musique monde
― PopTika / Shutterstock.com

Des chercheurs venant des quatre coins du monde ont participé à l’élaboration du « Global Jukebox », un outil en ligne permettant de découvrir la musique traditionnelle des différentes cultures à travers le monde. Celui-ci est gratuit et accessible au grand public.

Le Global Jukebox a été lancé par le musicologue de l’université de Columbia, Alan Lomax, dans les années 1980. Ce dernier a pu cataloguer de nombreux enregistrements dans la base de données avant son décès en 2002. Aujourd’hui, le projet est dirigé par Anna Wood du Hunter College de New York et Patrick Savage de l’université Keio du Japon.

L’outil répertorie un peu moins de 6 000 chansons traditionnelles. Les utilisateurs peuvent découvrir les chansons de différentes régions en utilisant une roue interactive ou en accédant à une carte du monde interactive. En outre, le site propose également une section « voyage », permettant d’accéder à des histoires et informations sur différentes cultures.

Le Global Jukebox a tout d’abord été créé pour prôner l’égalité de toutes les cultures. Cependant, il est également destiné à être utilisé pour l’éducation et la recherche. Pour Alan Lomax, il s’agit de « la première machine éducative démocratique jamais inventée ». Il est à noter que les chercheurs continuent d’améliorer l’outil. D’autres enregistrements seront notamment progressivement ajoutés au catalogue.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments