Aller au contenu principal

Les experts envisagent des mesures strictes face à la fonte inquiétante du « glacier de l’Apocalypse »

Il contient tellement d'eau que les scientifiques prédisent que sa fonte pourrait à elle seule faire monter le niveau mondial de la mer

Glacier Apocalypse
© James Yungel / NASA Icebridge

En Antarctique, vous pouvez trouver le glacier Thwaites. Surnommé « le glacier de l’Apocalypse », il contient tellement d’eau que les scientifiques prédisent que sa fonte pourrait à elle seule faire monter le niveau mondial de la mer. Face à cette situation, ils envisagent des mesures draconiennes. Explications.

Selon les scientifiques, cette masse glacée pourrait à elle seule faire monter le niveau mondial de la mer de plus de 60 centimètres, voire de cinq fois plus si elle déclenche un effondrement plus large de la calotte glaciaire de l’Antarctique. Deux récentes études attisent le débat autour de l’avenir de ce glacier.

« Bien que leurs conclusions diffèrent sur la vitesse à laquelle la rivière Thwaites va fondre, il existe un consensus sur le fait qu’elle finira par disparaître complètement, laissant la porte ouverte à des projets ambitieux de géo-ingénierie à grande échelle », a expliqué John Moore, professeur au Centre arctique de l’université de Laponie. « Ces mesures sont peut-être désespérées, mais nous devons commencer à les explorer dès maintenant. Il nous faudra 15 à 30 ans pour comprendre suffisamment pour recommander ou exclure toute intervention. »

Par ailleurs, grâce à une imagerie satellite approfondie, les chercheurs ont découvert que les marées hautes soulèvent par intermittence le glacier Thwaites de quelques centimètres, exposant ainsi son centre qui serait autrement protégé par le fond marin. À cause de cette ouverture, l’eau de mer chaude se fraie un chemin sous le glacier, provoquant ce que les scientifiques appellent une « fonte vigoureuse ». L’intrusion de l’eau de mer dilue l’eau douce en fusion avec du sel, abaissant le point de fusion de la solution et exacerbant la fonte.

Alors que ces études prévoyaient que le glacier pourrait disparaître complètement d’ici 2100, un autre article publié en août 2024 soutient que cela est peu probable. Cet article prévoie plutôt que l’effondrement complet du glacier aurait lieu dans les siècles suivants. Finalement, les chercheurs s’accordent à dire que le recul rapide de Thwaites continuera de s’accélérer, comme c’est le cas depuis trente ans. Ils craignent que la disparition du glacier Thwaites puisse provoquer l’effondrement de toute la calotte glaciaire de l’Antarctique occidental, ce qui pourrait faire monter le niveau de la mer de plus de trois mètres.

Pour aller plus loin, sachez que 15 000 scientifiques lancent un rappel à l’ordre concernant l’effondrement de la planète d’ici 2100.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *