Laissez-vous envoûter par les gifs animés de Nicola Gastaldi

Nombreux sont les artistes qui, dans le but d’apprendre à utiliser un nouvel outil, se lancent des objectifs donnant lieu à des collections d’œuvres épatantes. C’est le cas de Nicola Gastaldi, un artiste spécialisé dans la création 3D qui s’est imposé, chaque jour, la création d’un gif sur le logiciel After Effect. Son projet, nommé Gastaloops, nous dévoile un monde coloré, poétique et animé.

« A 100 days looping gif project » : dans le but de garder un bon niveau dans l’utilisation du logiciel After Effects, le designer graphique Nicola Gastaldi a dévoilé 100 boucles d’animation au format gif. C’est en se promenant de sites internet en sites internet que l’artiste à été séduit par l’idée de créer quotidiennement une nouvelle œuvre sur une période de 100 jours. N’ayant pas le temps de travailler à la recherche de nouveaux concepts pour chacune de ses animations, Gastaldi s’est fixé un certain nombre de règles à respecter : ses gifs sont réalisés à l’aide des couleurs rouge blanc et noir, et ne dépassent pas les 50 drames pour former une boucle parfaite. Enfin leur temps de réalisation doit durer environ une heure, et ce, qu’importent les outils utilisés et le concept inventé.

Il n’aura fallu que quelques jours pour que les créations de Gastaldi deviennent un phénomène sur les réseaux sociaux lui servant de vitrine, si bien qu’il a été invité dans différents festivals dédiés aux gifs, convié à participer à un reportage et récompensé du troisième prix du Gifers Festival de Turin en 2016. Pour terminer son projet en beauté, l’artiste a regroupé toutes ses créations dans une seule et même vidéo, partagée sur son compte Vimeo.


Les plus grandes aventures sont intérieures.

— Hergé