Les gibbons sont des animaux exceptionnels qui se démarquent notamment dans leur manière de se mouvoir. En effet, cette espèce de singe est particulièrement agile, et si elle le démontre dans sa locomotion, elle vient également de le prouver dans des mouvements de danse qu’on ne leur connaissait pas jusqu’à présent.
Ce qu’il faut savoir à propos des gibbons
Le gibbon est l’une des 20 espèces de petits singes que l’on trouve dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. Tout comme les grands singes (comme les gorilles, les chimpanzés et les orangs-outans), les gibbons ont une constitution humanoïde et n’ont pas de queue. Cependant, les gibbons semblent manquer de capacités cognitives supérieures et de conscience de soi dont les grands singes sont dotés. Si les gibbons ne sont pas aussi intelligents que les grands singes, ils compensent ce manque par d’autres caractéristiques physiques et comportementales qui leur sont propres.
Par exemple, ils diffèrent également des grands singes par le sac dans leur gorge qui est utilisé pour amplifier le son. Cela leur permet d’avoir une voix plus forte et plus musicale qui facilite grandement la communication entre les individus de l’espèce. Par rapport aux grands singes, les gibbons ont aussi des bras plus longs. Cela leur est très utile pour se déplacer avec agilité et rapidité dans les arbres qui constituent leur principal lieu d’habitation. Si l’on peut ainsi affirmer que les gibbons sont d’excellents voltigeurs, il s’avère que ce sont également de très bons danseurs.
Les gibbons dansent presque comme les humains
Des zoologistes de l’université Heinrich-Heine de Düsseldorf, en Allemagne, ont en effet découvert que les gibbons exécutent une danse qui ressemble à un mélange de mouvements robotiques et de voguing. En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Primates, les mouvements remarquables que les gibbons effectuent lorsqu’ils dansent sont comparables à des mouvements effectués par les humains. Plus étonnant encore, les scientifiques ont constaté que si les gibbons effectuent cette danse pour leurs semblables, ils le font également pour les humains qui les observent.
Les chercheurs ont noté que ce comportement était uniquement observé chez les gibbons femelles. Quant à savoir pourquoi ces singes dansent ainsi, les zoologistes pensent qu’il s’agit probablement d’un signal sexuellement suggestif que les femelles utilisent pour attirer un mâle afin de solliciter la copulation. En ce qui concerne les cas où la danse est effectuée pour des observateurs humains, les chercheurs pensent que les gibbons font cela pour attirer l’attention lorsqu’ils ont faim.
Les chercheurs ont abouti à ces conclusions en observant sept gibbons de quatre espèces différentes. Outre les raisons pour lesquelles les gibbons dansent de manière aussi distinctive, ces observations ont également permis de constater que même si la danse chez les humains et les gibbons présente de grandes similarités, elle a en réalité évolué de manière différente. Alors que la danse est culturelle chez les humains, elle est probablement innée chez ces singes. Et si les humains ont généralement besoin de musique pour danser, ce n’est pas le cas des gibbons. Les chercheurs ont souligné que des recherches approfondies sur la danse des gibbons sont nécessaires, car cela pourrait permettre de retracer l’évolution du mouvement et du rythme chez les primates. Par ailleurs, pourquoi les primates transportent-ils leurs enfants morts avec eux ?