Aller au contenu principal

Des voitures tout-terrain et des camions détruisent les géoglyphes du désert d’Atacama

Des siècles d’histoire ont été irréversiblement détruits

Geoglyphes Atacama
Image d’illustration — Tetris Awakening / Shutterstock.com

Dans la région de Tarapacá, dans l’actuel nord du Chili, vous pouvez voir les géoglyphes d’Alto Barranco. Ils ont été réalisés entre 900 et 1450 après Jésus-Christ par les peuples indigènes de la région le long de la route migratoire entre l’oasis de Pica et la côte de l’océan Pacifique. Grâce aux conditions arides du désert d’Atacama, ils sont incroyablement préservés. Toutefois, la Fondation du désert d’Atacama a récemment signalé que de nombreux géoglyphes ont été fortement abimés par les traces de véhicules au cours des dernières années. Explications.

Les organisateurs de l’une des plus grandes courses du désert, le rallye d’Atacama, ont nié toute responsabilité dans les dégâts. Ils affirment que les participants ont suivi un itinéraire approuvé par les autorités régionales et que leurs systèmes GPS les alerteraient en cas de sortie de piste.

Les responsables seraient plutôt les véhicules tout-terrain qui participent à des courses ou des excursions non officielles dans le désert, souvent sans plaque d’immatriculation pour éviter d’être suivis. D’autres véhicules lourds ou camions de mineurs circulent fréquemment dans cette région du désert.

Bien que des panneaux aient été placés autour des géoglyphes d’Alto Barranco, les archéologues craignent que les autorités ne fassent pas assez pour les protéger. « Depuis 2021, cette affaire a été dénoncée officiellement au ministère public, dans le cadre du travail que nous effectuons au Musée régional. Il faut comprendre que les dommages causés aux monuments nationaux ne sont pas un délit, mais un crime. Dans ce cas, c’est très grave car il s’agit de dommages irréversibles qui ne peuvent pas être réparés », a déclaré à Luis Pérez, archéologue et directeur du Musée régional d’Iquique.

Pour aller plus loin, sachez qu’une orque tenant un couteau parmi les 303 nouveaux géoglyphes découverts a été trouvée à Nazca, dans le sud du Pérou.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *