Aller au contenu principal

La géo-ingénierie pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Une prouesse qui semble tout droit sortie d'un film de science-fiction

géo-ingénierie

La géo-ingénierie est un domaine qui intéresse de plus en plus de scientifiques, notamment en guise de méthode pour inverser les tendances climatiques actuelles. Mais il s’agit d’une technique très controversée. Pour comprendre ce débat aux enjeux climatiques, découvrons ce qu’est la géo-ingénierie.

Quelques exemples de géo-ingénierie

La géo-ingénierie est l’ensemble des techniques et des méthodes qui permettent de manipuler, d’altérer ou de modifier le climat et l’environnement terrestre. Actuellement, on utilise surtout ce terme pour désigner les procédés d’élimination du dioxyde de carbone et la gestion du rayonnement solaire pour que moins de lumière atteigne la planète. Tous deux visent à changer les tendances climatiques en s’attaquant directement aux sources principales du problème.

En effet, le climat mondial est contrôlé par la quantité de rayonnement solaire reçue par la Terre, par la quantité absorbée par la surface de la Terre et par la quantité réfléchie ou renvoyée dans l’espace. La réflectance du rayonnement solaire est contrôlée par plusieurs mécanismes, dont la présence dans l’atmosphère de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone. Si de petits essais en géo-ingénierie ont déjà fait leurs preuves à petite échelle, la véritable ingénierie climatique à grande échelle reste actuellement hypothétique.

En ce qui concerne les systèmes conçus pour éliminer le CO2 de l’air, les idées proposées en la matière comprennent la mise en place de machines pour extraire les gaz à effet de serre de l’atmosphère à l’aide de polymères plastiques. D’autres propositions visent à augmenter la quantité de CO2 absorbée par les océans, par exemple en ajoutant de grandes quantités de chaux à l’eau. Quant à la gestion du rayonnement solaire, l’idée la plus proposée consisterait à projeter des aérosols sulfatés dans la stratosphère pour réfléchir la lumière solaire vers l’espace.

foudre
— Elena Breus / Shutterstock.com

Une science qui ne peut pas encore être appliquée, mais qui s’inscrit indéniablement dans l’avenir de l’humanité

Et il est important de comprendre que pour qu’une technique soit considérée comme étant de la géo-ingénierie, elle doit influencer le climat mondial de manière significative en modifiant intentionnellement l’influence relative de l’un de ces mécanismes de contrôle. Si la géo-ingénierie ne manque très certainement pas d’intérêt, elle est source de nombreuses controverses, et surtout de beaucoup de réticences. Les scientifiques ont notamment expliqué que, pour l’instant, les risques encourus en utilisant la géo-ingénierie sont plus importants que les avantages que cela pourrait avoir.

En plus des nombreux effets secondaires néfastes que ces méthodes pourraient avoir sur l’environnement, il faut également prendre en compte l’impact que cela aurait sur le fonctionnement de la société humaine. En effet, il est important de considérer l’aspect éthique et moral de la géo-ingénierie, dans la mesure où on ignore quels sont les effets secondaires des diverses techniques utilisées sur les êtres humains, mais aussi sur l’écologie. Par ailleurs, les opposants à l’ingénierie climatique craignent également que cela soit utilisé comme prétexte pour ne pas mener d’autres campagnes de lutte efficaces contre la crise climatique.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: The Guardian

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *