Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? Au XIIe siècle, Gengis Khan a éradiqué 12 % de la population mondiale

Il a provoqué la mort de 40 millions de personnes

Gengis Khan
— toiletroom / Shutterstock.com

Gengis Khan est certainement l’un des conquérants les plus connus de l’histoire. Premier Khan de l’Empire mongol, il a uni les tribus mongoles et conquis une grande partie de l’Eurasie. Mais saviez-vous que les invasions menées par l’armée mongole de Gengis Khan ont éradiqué près d’un cinquième de la population mondiale de l’époque ?

Dans sa conquête, Gengis Khan et son armée ont fait plus de 40 millions de morts. Les spécialistes estiment que cela représente 12 % de la population mondiale au XIIe siècle. Selon une étude de Carnegie Science, l’impact a été tellement important sur la Terre que l’émission de centaines de millions de tonnes de carbone a été annulée.

Au XIIe siècle, l’Empire mongol s’est agrandi de façon considérable. De ce fait, les massacres qui ont accompagné la conquête de Gengis Khan ont été si importants que des milliers d’hectares de terres agricoles ont été libérés. La végétation sauvage a repoussé sur ces terres dépeuplées et 700 millions de tonnes de carbone n’ont pas été absorbées par l’atmosphère.

Heureusement aujourd’hui, nous avons les connaissances et les moyens de prendre les mesures adéquates pour réduire notre impact sur les émissions de carbone sans avoir à massacrer des êtres vivants… Et il n’y a aucun doute que les motivations de Gengis Khan n’était pas écologiques…

Pour aller plus loin, découvrez 10 faits fascinants sur Gengis Khan, fondateur du plus grand empire de tous les temps.

Par Manon Fraschini, le

Source: Se coucher moins bête

Étiquettes:

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si j’ai bien compris, l’éradication de 40 millions d’humains a été une bonne chose pour l’écosystème? A ce compte là, les nazis ont été des salauds non pas pour avoir commis l’holocauste mais parce que le bilan carbone des fours crématoires était négatif…. Cet article me rappelle ce que disaient les vieux c… en 68: « il leur faudrait une BONNE GUERRE ».