6 héros de cinéma qui vous rendent fier d’être geek !

une-geek-cool

Les geeks n’ont pas toujours eu un traitement heureux au cinéma, mais cette vérité est loin d’être absolue ! SooGeek a décidé de recenser les geeks les plus cool du cinéma, ceux qui vous rendent fier de faire partie de la même communauté de passionnés et d’apprécier autant cet univers. Enjoy !

Kevin Flynn

Tron-Jeff-Bridges-geek-cool

On commence avec le personnage principal du film culte Tron, qui a marqué toute une génération : Kevin Flynn. Incarné par Jeff Bridges, ce sympathique développeur se voit spolié ses créations vidéoludiques par la société pour laquelle il travaille, avant de se faire licencier. Mais notre ami geek n’est pas du genre à se laisser faire, et après avoir ouvert une salle d’arcade où tournent ses propres jeux, il cherchera à se faire justice en pénétrant illégalement au siège de son ancienne compagnie. Malheureusement, par un concours de circonstances, il sera précipité au sein du système informatique de l’entreprise, ce qui donnera lieu à moult péripéties. Sympathique, intelligent, débrouillard, fun et courageux, Kevin est incontestablement un des geeks les plus cool du cinéma, ce qui est d’autant plus remarquable lorsque l’on sait que le film date de 1982.

 

Peter Parker

Peter-parker

Bien sûr, comment oublier Peter Parker ? Le jeune homme est le saint patron de tous les geeks, est-il seulement besoin de raconter son histoire ? Par souci de clarté, on va dire que oui : Peter Parker est un jeune homme tout ce qu’il y a de plus lambda, chétif et mal dans sa peau, orphelin élevé par son oncle et sa tante. Extrêmement intelligent, il se passionne très rapidement pour les sciences et s’impose comme un des élèves les plus intelligents de son lycée malgré le fait qu’il soit le souffre-douleur des grosses brutes de sa classe. Tout changera le jour où il se fera mordre par une araignée radioactive, lui conférant des super-pouvoirs que le jeune homme commencera par exploiter pour gagner de l’argent, avant qu’un drame le convainque de défendre la justice coûte que coûte en suivant l’adage de son oncle « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Le jeune homme passe ainsi d’un adolescent mal dans sa peau, beaucoup trop intelligent pour son milieu, à un super-héros sûr de lui, à l’humour mordant. C’est très certainement un des geeks les plus cool du cinéma !

 

Neo

Neo-matrix-geek-cool

À moins d’avoir vécu dans une grotte coupée du monde durant les années 2000, vous avez forcément vu, ou au moins entendu parler, de la saga Matrix. Neo, auquel Keanu Reeves prête ses traits, en est le personnage principal. De son vrai nom Thomas Anderson, c’est un petit développeur tout ce qu’il y a de plus honnête le jour, mais la nuit il se transforme en redoutable hacker sous le pseudonyme de Neo. Cette double vie s’arrêtera lorsqu’il se rendra compte qu’en réalité, il est prisonnier de la Matrice, un monde virtuel créé par des machines pour exploiter les humains comme une ressource énergétique, et qu’il apprendra qu’il est l’Élu, le messie qui libérera l’humanité. Sans doute possible, Neo est sans doute le plus stylé des geeks de ce classement : expert en arts martiaux, doté de capacités physiques extraordinaires (du moins dans la Matrice), et toujours vêtu de noir, qui n’a pas rêvé d’être à sa place durant les légendaires scènes de combat contre le redoutable agent Smith ?

 

Wayne Szalinski

Cherie-Jai-Retreci-les-Gosses

Vous vous souvenez du film de notre enfance, Chérie, j’ai rétréci les gosses ? Bien. Vous vous rappelez donc peut-être du personnage du père, Wayne, ce génial inventeur incarné par Rick Moranis, qu’on a déjà pu voir dans SOS Fantômes. Maladroit, mais furieusement génial, drôle et sympathique, il était impossible de ne pas mettre ce bon père de famille dans notre liste tant il est attachant. ^^

 

David Lightman

Wargames-Matthew-Broderick-geek

Héros du film WarGames, joué par l’excellent Matthew Broderick, David est un jeune homme des années 1980 comme tant d’autres, qui aime les filles, faire du vélo, les jeux vidéo et le piratage informatique, mais, hélas pour lui, pas particulièrement chanceux. Et pour cause : décidant d’utiliser ses compétences en piratage pour pirater un jeu vidéo qui n’est pas encore sorti, il manque de déclencher, sans s’en rendre compte, une guerre thermonucléaire globale… Ceci dit, il est cool, sympathique et intelligent, il a une copine (et ne souffre donc pas de cette paralysie de la langue qui semble frapper les geeks au cinéma face aux femmes), il est courageux, bref, un adolescent comme on aurait tous rêvé d’être.

 

Scott Pilgrim

015

Pour terminer, on vous présente Scott Pilgrim, héros éponyme du film sorti en 2010 et incarné par Michael Cera. Jeune homme de 22 ans, bassiste dans un groupe amateur, fan de jeux vidéo et de musique, il tombe amoureux d’une jolie jeune fille du nom de Mona, mais pour la conquérir, il devra vaincre ses 7 ex maléfiques… Le film est un hommage à la culture geek dans son ensemble, c’est un véritable monument à sa gloire, y faisant référence des centaines de fois de manières plus ou moins explicites, et cela se ressent dans le traitement du héros, à la fois sympathique, drôle et stylé. Si vous ne l’avez pas encore vu, allez-y vite !

 

Voila, nous espérons à présent que votre honneur de geek est lavé et l’affront disparu à jamais. On ne pourra plus dire que les geeks au cinéma sont systématiquement des gros nazes comme nous le montrent les pires stéréotypes que nous avions vus. Parfois, le geek se révèle être un personnage cool et bien dans ses bottes, quand il ne se paye pas le luxe d’être le héros de son propre film ! Et vous, lequel de ces geeks préférez-vous ?


Tokyo est la ville la plus peuplée du monde. En 2016, elle compte plus de 42 millions d’habitants

— @DailyGeekShow