Créatures titanesques et géants fabuleux, défiez les plus grands monstres du jeu vidéo

La taille ne fait pas tout. Mais lorsqu’il s’agit de terrifier nos héros, un géant fonctionnera toujours mieux que des ennemis plus quelconques. Certains ont une raison narrative pour être aussi impressionnants, mais d’autres sont aussi uniquement faits pour marquer l’expérience du joueur et lui couper le souffle. Découvrez les différents David contre Goliath du jeu vidéo !

 

Sin (Final Fantasy X)

jv-geant-sin

Sin serait apparu pour punir les habitants de Spira d’il y a 1000 ans pour avoir utilisé les machines de façon intensive et ayant mené la civilisation à un mode de vie contraire à la nature. C’est une baleine volante gargantuesque capable de détruire le monde. Sin représente le début et la fin des choses. Il peut être temporairement arrêté par la dernière chimère d’un invocateur mais finira par renaître avec l’âme de ladite chimère. C’est pour cela que le monstre que l’on rencontre dans Final Fantasy X possède l’âme de Jecht, le père de Tidus.

 

Le Dernier Géant (Dark Souls 2)

jv-geant-darksouls

On aime les Dark Souls avant tout pour l’atmosphère qui se dégage de chaque cadavre oublié et de chaque ruine habitée par des monstres infernaux. Du silence le joueur se plait à imaginer le folklore de ce monde envoûtant et sans pitié. Le Dernier Géant est sans doute l’ennemi le plus imposant de la série et capture l’essence de cette dernière. Un titan dont l’on voit tout et rien à la fois, qui nous laisse voir une surface homogène, mais possède une mine de secrets dans ses entrailles. Difficile de ne pas se poser des questions sur l’univers de Dark Souls après avoir combattu ce Dernier Géant.

 

Darkside (Kingdom Hearts)

jv-geant-kingdom

Aussi grand qu’un immeuble, Darkside est un Sans-coeur qui surgit à plusieurs reprises dans la franchise Kingdom Hearts. Il est né des ténèbres de l’ombre de Sora et est capable de produire une myriade de Sans-coeur pour attaquer nos héros. Sora parvient à lutter et repousser Darkside grâce à sa keyblade, mais devra encore lui faire face sur l’île du Destin et avant de fermer la Porte des Ténèbres. Plutôt impressionnant pour le premier boss d’un jeu qui nous promet une aventure dans les mondes de Disney !

 

Le Sauveur (Devil May Cry 4)

jv-geant-sauveur

Statue titanesque de Sparda animée par l’Ordre de l’Épée, un culte qui vénère le chevalier sombre ayant combattu les démons au nom de l’humanité. Le Sauveur est utilisé par l’Ordre pour conquérir le monde et éliminer chaque démon qui infeste sa surface. C’est d’abord Nero qui rencontre la gigantesque statue, mais c’est à Dante que revient la charge de la détruire à la fin du jeu. Au-delà de son statut de statue démoniaque, le Sauveur a les pouvoirs d’un dieu et déploie des ailes dorées lorsque son potentiel est activé par Sanctus. Un combat épique pour clôturer un chef-d’oeuvre du hack and slash.

 

Aile de Mort (World of Warcraft)

jv-geant-deathwing

Aile de Mort, ou Deathwing et anciennement appelé Neltharion, est un dragon de plus de trente mètres ayant le pouvoir de l’immortalité. A la base, sa mission est de protéger le monde et de servir sa reine Alexstrasza, mais il devient fou et ravagea l’ensemble d’Azeroth simplement, car il en est capable. Un raid de 25 personnes est nécessaire pour briser son armure et le faire tomber du ciel, après quoi vous devrez affronter sa forme finale se rapprochant des anciens dieux dans un combat de longue haleine. Une confrontation dont se souviendront tous les joueurs participant à cette expérience hors normes !

 

Malus (Shadow of the Colossus)

jv-geant-sotc

Il y a l’embarras du choix pour cette liste rien qu’avec Shadow of the Colossus, mais le dernier des colosses est le plus marquant et le plus imposant. On a plus l’impression d’escalader un gratte-ciel et l’atmosphère sombre et épique de la scène participe à en faire l’un des moments clefs de l’un des meilleurs jeux de l’histoire. Effrayant et fascinant, Malus met fin à la quête de Wander, errant dans le monde à la poursuite des colosses pour libérer sa bien-aimée de l’emprise de la mort.

 

Mechonis et Bionis (Xenoblade Chronicles)

jv-geant-xenoblade

Monstre ou dieu, organique ou mécanique : dans tous les cas, Mechonis et Bionis n’ont pas volé leur place sur la liste des géants dans le jeu vidéo ! L’éternelle bataille entre les deux entités sert de toile de fond à l’histoire de Xenoblade. Même au-delà de l’histoire, ce sont sur les géants eux-mêmes que vous arpenterez le monde du jeu et que vous vivrez vos aventures. Ce n’est même plus un colosse comme Malus que l’on peut escalader avec peine, c’est un monde entier qui repose littéralement sur les épaules de Mechonis et Bionis. Le terme de géant serait réducteur en ce qui les concerne.

 

Quelle que soit la justification derrière la taille démesurée de certaines de ces créatures, elles offrent toujours une originalité scénaristique et de nouveaux éléments de gameplay qui ne seraient pas possibles avec des ennemis plus petits. Dans tous les cas, ces géants ont définitivement marqué l’esprit des joueurs et c’est avec un frisson dans le dos que l’on se souvient d’eux. Quel géant de jeu vidéo vous a le plus marqué dans votre vie de joueur ?


Le fondateur du prix Nobel était fabricant d’armes

— @DailyGeekShow