Le coût total d’un seul forage s’élève entre 8 à 10 millions de dollars 

visu-schiste-7Les coûts de production du gaz de schiste sont généralement plus élevés que ceux des gisements traditionnels, en raison des coûts élevés du forage horizontal et de la fracturation hydraulique, et du cycle de vie très court des puits. Un seul forage coûte entre 8 et 10 millions de dollars (40 à 50 % pour la plateforme de forage, 8 à 10 % pour l’acquisition des tubes et coffrages et 30 à 40 % pour la fracturation hydraulique).

Si le pari du gaz de schiste a été gagnant pendant un certain temps (et même rentable), les coûts engendrés sont vraiment considérables et les effets sur l’environnement se révèlent néfastes.

 

Depuis 2013, les compagnies pétrolières ont réduit de 50 % leurs investissements en Amérique du Nord 

visu-schiste-11L’heure est un peu moins à la fête. Les compagnies pétrolières ont réduit de 50 % leurs investissements en Amérique du Nord. Le bilan après 4 ans d’exploration n’est pas glorieux. La dette des 61 entreprises américaines spécialisées dans le gaz de schiste a doublé, les réserves de gaz s’épuisent beaucoup plus rapidement qu’espéré, ce qui oblige à creuser de plus en plus profondément, et donc à augmenter les coûts. La réserve totale du gisement de Monterrey en Californie, par exemple, a été réduite à 4 % de l’estimation initiale. En tout, ce sont 26 de ces 61 entreprises qui ont dû fermer.

 

Le coût d’extraction du gaz oscille entre 3 et 8 dollars par million de BTU (soit 28 m3) 

visu-schiste-9C’est l’une des principales raisons de la baisse de l’exploitation du gaz de schiste. Par rapport à la rentabilité, le coût d’extraction était beaucoup trop élevé. Pour une extraction de gaz de 28 m3, il faut compter entre 3 et 8 dollars. Cela n’a aucun intérêt quand on sait qu’il est vendu à seulement 3,77 dollars.

L’exploitation du gaz de schiste a également de nombreuses conséquences sur l’environnement et sur la population, notamment à cause de la technique de fracturation hydraulique.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de