Dans la nuit de dimanche à lundi, Game of Thrones revenait enfin pour la huitième et ultime saison. Le premier épisode diffusé faisait 50 minutes et son contenu était riche, aussi exceptionnel que parfois décevant. Captain Popcorn, en partenariat avec Presse-Citron, nous fait le plaisir de partager avec nous son analyse complète et passionnante. Retour sur les points clés de l’épisode 1 de la saison 8, personnage par personnage.

Jon Snow

Il rentre à Winterfell

Après plusieurs semaines d’absence, Jon revient enfin à Winterfell. Mais étant donné qu’il est aux côtés d’une Targeryen, son peuple ne l’accueille pas vraiment bien. Mais ça, il s’en doutait.

Il retrouve Bran

Arrivé dans la cour de Winterfell, Jon retrouve Bran, le dernier frère qui lui reste après la mort de Rob et Rickon. Très heureux, Jon lui dit alors qu’il est maintenant devenu un homme. Mais Bran, réagit en répondant “presque” et Jon demeure confus. Cette réponse est due au fait qu’il est désormais la Corneille aux Trois Yeux.

Les Nordiens sont profondément déçus de lui

Dès que Jon passe les portes de Winterfell, il ressent le regard de son peuple. Plus tard pendant l’assemblée des seigneurs, absolument tout le monde lui tombe dessus. Les seigneurs du Nord sont profondément déçus de Jon qui a ployé le genou devant Daenerys. Jon est forcément touché par cette situation.

Il retrouve sa soeur préférée

Arya n’était pas dans la cour lorsque Jon est arrivée. C’est aux pieds des fameux arbres magiques de Winterfell que Jon la retrouve. Il est très ému de la revoir, et ne manque pas de souligner l’arrogance de Sansa, ce qui prouve donc qu’Arya est bien sa petite soeur favorite.

Il chevauche pour la première fois un dragon

L’un des évènements marquants de cet épisode est bien sûr le moment où Jon monte un dragon. Au début impressionné et dépassé par la puissance du dragon, Jon arrive finalement à la maîtriser et à survoler le Nord comme un… Targaryen. Jon adore ce moment presque autant qu’il adore Daenerys. Bizarre d’ailleurs que sa prouesse n’ait pas posée plus d’interrogations que ça à Daenerys, ou même Tyrion. On aurait pu penser que cela éveillerait leur curiosité…

Il apprend qu’il est un Targaryen

Jon est Aegon Targaryen, et maintenant il le sait. Samwell lui annonce dans la crypte des Stark. Jon est désorienté, ne comprend pas. Il pense d’abord à son père Ned Stark, qui lui a menti toutes ses années. Puis, il pense à Daenerys qu’il ne veut pas trahir. Par contre, il ne pense pas une seconde à sa relation incestueuse avec Daenerys qui n’est autre que sa tante…

Daenerys Targaryen

Elle est déçue de l’accueil des gens du Nord mais contente de l’effet que font ses dragons

Daenerys avait toujours rêvé qu’à son arrivée à Westeros, les peuples l’acclament et s’agenouillent. Il est clair que cela ne se passera pas dans le Nord. Les locaux se souviennent de la folie des Targaryen et ne sont pas content d’en revoir un. Par contre, quand les deux dragons arrivent et sèment la pagaille, Daenerys est satisfaite, comme si elle voulait faire naître la peur chez les habitants de Winterfell.

Elle apprend que Viserion est maintenant dans l’armée des morts

A son arrivée dans la cour de Winterfell, elle rencontre Sansa et Bran. Ce dernier lui annonce que Viserion n’est pas seulement mort, mais qu’il a été ressuscité par les Marcheurs Blancs et qu’il a fait tomber le mur. Une bien triste nouvelle qui ne semble pas vraiment bouleverser Daenerys, et franchement on se demande pourquoi.

Elle fait une balade romantique à dos de dragon

Daenerys est folle de Jon, folle à tel point qu’elle lui propose une virée à dos de dragon alors qu’il n’en a jamais fait auparavant. Un moment troublant puisque l’on sait tous que seuls les Targaryen sont capables de monter sur un dragon. La reine n’y a peut-être pas pensé, sûrement parce qu’elle était trop occupé à admirer son bien-aimé.

Elle annonce à Samwell qu’elle a brûlé sa famille

Sa première volonté était de remercier Samwell pour l’incroyable guérison de Jorah Mormont. Mais, de fil en aiguille, Daenerys se rend compte que Samwell est un Tarly. Les mêmes Tarly que Drogon a brûlés vifs sous ses ordres. En annonçant la nouvelle à Samwell, Daenerys est peinée, mais elle ne regrette en aucun cas cet acte.

Arya Stark

Elle observe silencieusement le retour de Jon

Au tout début de l’épisode, Arya reste cachée parmi le peuple pour observer le retour de Jon. Si elle ne se fait pas remarquer, c’est notamment parce qu’elle estime que ses retrouvailles avec son demi-frère adoré doivent se faire dans l’intimité. Son frère adoré rentre à la maison et elle en est profondément heureuse. Ce n’est cependant pas le même sentiment qui l’anime lorsqu’elle aperçoit Sandor Clegane. Son visage s’apaise toutefois quand elle voit Gendry, son ami de toujours.

Elle retrouve son frère préféré

Ces retrouvailles, nous les attendions tous et pour le coup nous ne sommes pas déçus. Câlins et larmes étaient au rendez-vous réunissant enfin le frère et la soeur qui s’aime tant. Arya ne veut toutefois pas trop lui dévoiler ce qu’elle a fait tout ce temps, ni combien d’ennemis elle a tué avec son épée aiguille. Devenue une tueuse redoutable, Arya souhaite tout de même cacher cela à Jon afin qu’il ne culpabilise pas de tout ce qui lui est arrivé… mais aussi pour cultiver l’image innocente qu’elle avait auprès de lui lorsqu’ils étaient enfants.

Elle fait une commande spéciale à Gendry

Arya profite du retour de Gendry pour lui faire une commande spéciale : elle veut une lance à plusieurs parties qui pourraient se transformer en dague. Une arme qui pourrait lui sauver la vie dans un ou plusieurs épisodes, mais surtout un moyen de se rapprocher gentiment de Gendry…

Bran Stark

Il annonce à Daenerys que son dragon est revenu à la vie et que le mur est tombé

A l’arrivée de la reine, Bran lui annonce brutalement et sans émotion que le mur est tombé grâce au cadavre ressuscité de Viserion. Un formidable accueil pour la reine des dragons !

Il demande à Samwell de révéler à Jon son identité

Plus tard dans l’épisode, Bran croise Samwell. Il lui demande de dévoiler à Jon sa véritable identité, considérant qu’il est le mieux placé pour le faire. Quand Samwell répond que c’est Bran qui devrait parce qu’il est le frère de Jon, Bran refuse expliquant qu’il est la corneille à trois yeux, comme si d’épisode en épisode, Bran disparaissait au profit de cette entité mystique.

Il retrouve Jaime

Avant que Samwell ne parte parler à Jon, Bran lui dit qu’il attend un vieil ami. Mais Bran a-t-il déjà eu un ami ? A la toute fin de l’épisode, on comprend que ce compagnon n’est autre que Jaime Lannister, l’homme qui l’a brutalement poussé dans le vide dans le tout premier épisode de GoT. Et au vu de la tête de Bran, il s’en rappelle bien.

Sansa Stark

Elle tient tête à Daenerys

Dès l’arrivée de la reine des dragons, Sansa arbore un air hautain qu’elle connaît bien. Elle se présente comme la dame de Winterfell, qui tient d’une main de maître sa maison. Sansa ne manquera pas non plus de tenir tête à Daenerys à l’assemblée des seigneurs, en soulignant qu’il n’y a pas assez de vivres pour tout le monde.

Elle retrouve Tyrion

Pour la première fois depuis la mort de Joffrey, Sansa retrouve Tyrion, son ex-mari. Les retrouvailles sont glaciales, en tout cas de son côté. Elle ne manque pas de lui dire qu’il est naïf de croire à l’alliance avec Cersei. Pendant toute la scène, Sansa a une attitude distante, elle n’est plus la petite fille que l’on avait marié à Tyrion, mais la dame de Winterfell.

Tyrion Lannister

Il retrouve Sansa

Lui aussi retrouve donc son ex-femme. Plutôt content d’abord, il se rend vite compte ensuite que Sansa a bien grandi et changé. Il parait troublé quand Sansa lui dit de se méfier de Cersei. Tyrion a certainement confiance en elle, et en l’avenir qu’elle veut offrir à sa progéniture.

Cersei Lannister

Elle est contente que le mur soit tombé

S’il y a une personne qui est contente que les Marcheurs Blancs aient franchi le mur, c’est bien Cersei. Et on ne sait pas pourquoi, étant donné que normalement elle s’est alliée avec tous les autres pour combattre l’armée des morts. Aucun doute que la détentrice du trône de fer a une sale idée derrière la tête.

Elle accueille la Compagnie Dorée

La Compagnie Dorée arrive d’Essos avec les 20 000 hommes qui lui étaient promis. Par contre, il n’y a pas d’éléphant, mais seulement 2 000 chevaux. Un point décevant pour Cersei, mais pas forcément pour nous car on se demande dans quel but elle souhaite utiliser cette géante armée.

Elle couche avec Euron et lui fait croire qu’il est un bon amant

Euron a accompli sa mission, alors Cersei lui donne, un peu, de ce qu’elle lui avait promis. Après l’acte, dans sa chambre, elle lui fait remarquer qu’il est un bon amant, mais simplement pour qu’il s’en aille satisfait. Nul doute qu’Euron aussi est manipulé par Cersei et ses plans machiavéliques. 

Elle boit un verre de vin

Après le départ d’Euron, la reine boit tranquillement un verre de vin. Mais n’est-elle pas enceinte ?

Elle demande à Bronn de tuer Tyrion et Jaime avec une arbalète

Cersei demande, ou plutôt ordonne à Bronn de tuer ses deux frères, Tyrion et Jaime. Une requête vicieuse car Cersei connaît l’attachement de Bronn pour les frères Lannister, mais aussi parce qu’elle veut que l’arme du crime soit une arbalète, la même qui avait servi à Tyrion pour tuer Taywin Lannister.

Jaime Lannister

Il arrive à Winterfell et retrouve Bran

On le pensait grand absent de cet épisode, jusqu’à ce que l’on découvre la dernière scène. Jaime arrive à Winterfell et prend soin de bien cacher son visage. Lorsqu’il descend de cheval, il croise le regard de Bran. Le petit garçon qu’il avait autrefois balancé du haut d’une tour, pour préserver l’honneur des Lannister. Cet acte, l’a profondément marqué et on remarque sa stupeur et peut-être même sa peur quand il revoit Bran Stark.

Euron Greyjoy

Il détient Yara prisonnière et la torture

Pendant tout son voyage vers Essos, Euron a gardé Yara prisonnière dans son bateau. Une torture physique et mentale qui visiblement lui fait du bien, et lui rappelle son pouvoir.

Il a réussi à ramener l’armée que Cersei voulait

Euron revient à Port-Réal avec la Compagnie Dorée que Cersei lui demandait. Il a réussi sa mission avec brillo et ne manque pas de le rappeler avec un air toujours plus hautain et détestable.

Il couche avec Cersei

Pour le remercier, la reine lui ouvre les portes de sa chambre. Une récompense dont visiblement Euron ne se remet pas. Aveuglé par sa condescendance, il en oublie complètement que Cersei est une femme de pouvoir qui aime la stratégie et qui se sert sans doute de lui.

Theon Greyjoy

Il libère sa soeur et prend une sacrée rouste

Comme si tout était facile, Theon parvient à sauver sa soeur en cinq minutes. Avec sa petite équipe, il tue les quelques gardes et la libère tranquillement. Mais, c’était sans compter sur la pugnacité de sa soeur qui lui a donné un gros coup de boule ! Et franchement, il était mérité.

Il veut combattre avec les Stark

Theon refuse d’accompagner sa sœur et décide de rejoindre Winterfell pour combattre aux côtés de sa famille adoptive… Voudrait-il se faire pardonner ses erreurs du passé ?

Yara Greyjoy 

Elle est emprisonnée par Euron

Seule avec son oncle, Yara paraît désemparée, au bord du gouffre. Elle lui demande de la tuer pour mettre fin à tout ça, mais Euron refuse car il veut la garder pour la gloire.

Elle est sauvée par Theon

Theon arrive, tel un super-héros, et la délivre. Un évènement inattendu pour Yara qui paraît grandement soulagé. Mais toujours rancunière de l’abandon de Theon dans la saison 7, elle lui donne une énorme rouste, qui la libère. Ni une, ni deux, après ça Yara et Theon s’en vont.

Samwell Tarly

Il apprend la mort de son père et de son frère

On retrouve Samwell à Winterfell, lorsqu’il est tranquillement en train de lire et d’écrire. D’abord très gêné par les félicitations de Daenerys qui le remercie pour avoir sauvé Jorah Mormont, il apparaît ensuite très triste. Il apprend, en effet, pendant cette discussion que sa famille est partie en fumée. Même si son père le détestait, sa mort le touche énormément. Mais, ce n’est rien lorsqu’il comprend que son frère aussi a été brûlé vif. Une tristesse et une émotion forte que Samwell tente toutefois de cacher à Daenerys et Jorah.

Il annonce à Jon qu’il est un Targaryen

Bran lui ordonne de parler avec Jon, et de lui révéler sa véritable identité. Une conversation forte que Samwell ne veut pas avoir au départ, mais qu’il est obligé d’entreprendre. En un rien de temps il dévoile tout : le mariage caché, la naissance cachée, le mensonge de Ned… Jon doute quelques peu mais il finit par croire Samwell avec qui il entretient une amitié et une confiance forte depuis plusieurs années.

Davos

Il place ses pions

Dans une scène importante, on aperçoit Tyrion, Varys et Davos qui discutent en regardant Jon et Daenerys. Le fidèle serviteur de Jon ne manque pas de mentionner la possibilité d’un règne commun entre les deux, un règne qui lui profiterait forcément.

Les Nordiens

Ils ne sont pas contents du retour d’un Targaryen

Dès le début de l’épisode, les habitants du Nord donne un accueil glacial au duo Jon-Daenerys. Ils ne sont clairement pas contents qu’un Targaryen vienne à Winterfell, et n’ont pas oublié les dragons du roi fou ont brûlé vif Rickard et Brandon Stark.

Ils sont effrayés par les dragons

Ces dragons justement, les Nordiens ne les connaissent pas. Lorsqu’ils les entendent, l’effroi et la panique les traversent. 

Ils ne sont pas en accord avec les choix de Jon

Les membres de l’assemblée des seigneurs ne manqueront pas de le souligner, en particulier la jeune Lyanna Mormont. Les locaux n’apprécient pas que Jon ait ployé le genou, qui plus est devant une femme, et une Targaryen. 

Le petit Ned Umber est retrouvé cloué au mur dans une spirale de membres

Pendant la même assemblée, les seigneurs se mettent d’accord sur le fait que Ned Umber doivent récupérer les derniers vivres de sa maison. Eh bien, nous le retrouverons à la fin de l’épisode cloué au mur de sa maison, entouré d’une mystérieuse spirale faite de membres, la marque de fabrique des Marcheurs Blancs.

Un grand merci à Captain Popcorn et à Presse Citron pour ce décryptage passionnant, il nous tarde de découvrir la suite !

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de