
Si le télescope spatial Hubble a déjà amorcé son départ à la retraite, il continue à travailler et à permettre des observations extraordinaires. La dernière observation en date est celle d’une galaxie spirale qui sort vraiment de l’ordinaire, puisqu’elle est déformée.
Le télescope spatial Hubble a pris une nouvelle image saisissante d’une étrange galaxie spirale nommée NGC 1961. Également appelée Arp 184, cette galaxie est située à 191 millions d’années-lumière de la Terre et se trouve dans la constellation du Chameau. Mesurant environ 240 000 années-lumière de diamètre, NGC 1961 est le plus grand membre d’un petit groupe de dix galaxies. NGC 1961 se démarque des autres car c’est un mélange de galaxies spirales barrées et non barrées, avec une barre centrale d’étoiles faiblement visible ou absente.
Cette structure tordue très particulière fait de cette galaxie un sujet très intéressant pour les astronomes. En effet, son aspect intrigant offre une précieuse opportunité aux astronomes qui étudient l’évolution et la structure galactiques. Les scientifiques s’intéressent tout particulièrement à la distorsion de son bras, car cela pourrait indiquer des interactions gravitationnelles passées avec d’autres galaxies ou une dynamique interne inhabituelle qui a façonné son développement au cours de milliards d’années passées. Notons que la découverte de NGC 1961 n’est pas récente, puisque c’est en 1788 que l’astronome germano-britannique William Herschel l’a observée pour la première fois.
Depuis lors, de nombreux scientifiques ont continué à l’observer et à l’étudier, et cette dernière image – qui révèle la complexité de la structure de NGC 1961, ainsi que les interactions cosmiques qui s’y produisent – pourrait permettre de révéler de nouvelles informations au sujet de cette galaxie.
Par ailleurs, Hubble capture une image spectaculaire dans l’infrarouge proche.