Comment bien entraîner ses muscles ?
Après avoir étudié des hommes entraînés en résistance, Medicine and Science in Sports and Exercise affirme que « des gains de plus en plus importants sont obtenus avec des volumes d’entrainement plus élevés ». Il est donc important de pratiquer le plus d’exercices possible si vous souhaitez booster au maximum votre potentiel. Une fois que vous aurez atteint votre groupe musculaire, à vous de prendre les décisions à suivre pour entretenir votre corps.
La question la plus fréquente concerne donc les fréquences idéales à adopter pour développer les muscles. Rogan Allport, un entraîneur expert en force et training personnel, donne son avis sur le sujet. D’après lui, il existerait trois types de qualités de force pour un parfait entraînement. Vous choisirez ainsi la fréquence de vos exercices en fonction de la qualité de force que vous souhaitez adopter. Mais attention, ces qualités ne concernent en aucun cas le nombre de répétitions des exercices individuels que vous établissez chez vous tels que les squats et les pompes.
La première qualité de force concerne, d’après Allport, la « force maximale ». Cette dernière prend en compte la quantité maximale que votre corps peut porter ou soulever. L’entraînement se fera d’une à cinq répétitions. La deuxième qualité est « l’hypertrophie » qui se produit lorsque vous essayez activement de provoquer la croissance et le développement des tissus. L’entraînement doit se faire idéalement à la plage pour des répétitions qui varient de 6 à 12 répétitions. La dernière qualité fait relativement allusion à « l’endurance musculaire » qui se fera principalement entre 12 et 20 répétitions.
Il est tout de même à noter que ces gammes de répétitions offrent des résultats épatants. En revanche, pour un développement optimum de vos muscles, il est conseillé de travailler entre 6 et 8, 10 et 12 ou encore 12 et 20 répétitions.