Future Proof est un film hybride qui associe un groupe de danseurs à des effets spéciaux numériques. Le résultat est si bluffant que la vidéo est régulièrement présentée dans de nombreux festivals d’art digital à travers le monde. DGS partage ce chef d’oeuvre avec vous.

Future Proof est un court métrage réalisé par Nathan Drabsch, un cinéaste australien qui occupe aujourd’hui le poste de directeur du studio DMCI. Le film a été développé dans le cadre de la conférence PromaxBDA en 2011 et depuis, l’enthousiasme des spectateurs n’a toujours pas diminué.

Le thème abordé par le film est directement lié au titre : Future Proof, que l’on pourrait traduire par « pérenne » ou littéralement, « résistant au futur ». Nathan a tenté de se focaliser sur les notions qui pouvaient survivre au temps, plutôt que de tenter d’imaginer des valeurs futuristes. Les gens, l’expression de soi ou les interactions entre les individus sont des qualités pérennes stimulant la créativité, peu importe de quoi sera fait le futur. Le projet a mis en scène plusieurs danseurs aux styles différents pour les amener à jouer une chorégraphie basée sur les concepts de croissance, du partage et de donner et recevoir.

Les performances scéniques ont été filmées en un peu plus d’une journée grâce à deux caméras Epic de la marque RED, capturant l’action à grande vitesse. La musique a été spécialement composée pour Future Proof par les artistes Mark Brandis et Jeff Black des studios ISM. Le résultat final nous permet d’admirer les danseurs alors qu’ils créent des formes abstraites d’un vaste monde inconnu, ils interagissent avec avant de finalement les détruire. Tout ce qui reste à la fin, c’est l’individu.

Nous avons été subjugués par la beauté de ce film et la finesse de sa réalisation. Nous félicitons Nathan, les danseurs ainsi que les musiciens et nous espérons admirer d’autres oeuvres de leur part à l’avenir. Aimez-vous le fait que la danse soit sublimée par le numérique ou préférez-vous les représentations plus classiques ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de