Aller au contenu principal

Enfer vert : le Darién est l’une des frontières les plus inhospitalières de la Terre

Jungle dense, groupes armés, jaguars, serpents venimeux...

— © HBarrison / Flickr

Véritable goulet d’étranglement géographique, le Darién sépare physiquement l’Amérique du Nord et centrale de l’Amérique du Sud. Il s’agit aujourd’hui de l’une des routes migratoires les plus fréquentées (et périlleuses) au monde.

Indomptable Darién

Situé à la frontière entre la Colombie et le Panama, le bouchon du Darién est une région marécageuse et forestière s’étendant sur environ 160 km de long pour une cinquantaine de large. Il est souvent présenté comme le maillon manquant de la Panaméricaine, plus longue route au monde (30 000 kilomètres) reliant l’Alaska à la pointe sud de l’Argentine.

Une telle situation s’explique principalement par sa topographie accidentée, sa végétation dense, la nécessité de traverser plusieurs parcs nationaux et la présence de nombreux groupes rebelles et de narcotraficants. Pour ne rien arranger, la région abrite d’importantes populations de jaguars, de serpents venimeux, et de moustiques vecteurs de maladies mortelles.

Aussi inhospitalier soit l’endroit, il est devenu en l’espace de quelques années un passage quasi-obligé pour les Sud-Américains en quête d’un avenir meilleur au nord. Fuyant les conflits armés et les instabilités politiques, ceux-ci étaient environ 133 000 à l’emprunter en 2021. Ayant quasiment doublé l’année suivante, ce chiffre atteignait 520 000 individus en 2023, soit environ 40 fois la moyenne annuelle pour la période 2010-2020.

La plupart des migrants évitent soigneusement le cœur de la jungle. La traversée du bouchon du Darién les voit généralement longer une partie de la côte en bateau. Un réseau complexe de sentiers et de passages fluviaux sont ensuite empruntés pour atteindre le Panama. Malgré ces précautions, cette entreprise reste hautement périlleuse : des vols, enlèvements, agressions sexuelles et blessures graves sont régulièrement rapportés.

— © Milenioscuro / Wikimedia Commons

Une malheureuse tentative écossaise au XVIIe siècle

Conscient de l’importance stratégique de la région, le royaume d’Écosse avait lancé au XVIIe siècle un projet ambitieux visant à établir une colonie au coeur du Darién.

Attirés par la promesse de profits énormes, personnalités fortunées et Écossais ordinaires n’avaient pas hésité à investir leurs économies dans cette entreprise. Malheureusement, les maladies et le manque de nourriture ont rapidement eu raison de l’établissement fraîchement fondé, abandonné au bout de quelques mois (une trajectoire semblable à celle que connaîtrait Fordlandia des siècles plus tard).

La grave crise économique s’en étant suivie a même poussé l’Écosse à s’unir politiquement à l’Angleterre.

Pour aller plus loin, découvrez ces 12 frontières naturelles ou artificielles hors du commun.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *