Pour éviter le gaspillage, ce frigo est en libre-service dans les rues de Londres

Le gaspillage est un fléau. Pour mieux redistribuer les produits consommables, des Londoniens ont lancé un frigo associatif en se basant sur un concept déjà répandu dans le monde.

Le concept est simple : stratégiquement placé dans un centre commercial de Brixton, un frigo communautaire est laissé à disposition de tous. Gracieusement rempli et nettoyé par les restaurants, cafés et boutiques à proximité immédiate, il a vocation à éviter le gaspillage en offrant cette nourriture superflue à ceux qui croisent son chemin.

Pour lancer cette initiative nommée The people’s fridge (ou Le Frigo du Peuple), 25 personnes se sont réunies chaque semaine au centre Impact Hub Brixton afin de résoudre le problème de répartition de la nourriture, auxquels de nombreux habitants du quartier n’avaient que difficilement accès. La solution fut trouvée en 6 semaines, et la campagne de crowfunding permit de récolter le double de la somme nécessaire en 3 jours (1000 livres, soit 1175€).

Le frigo s’appelle Freddie et a emporté l’enthousiasme du public. À la fête d’inauguration, les participants avaient apporté leurs surplus de nourriture pour le remplir pour la première fois. Il est opérationnel depuis le 8 février, et chacun espère qu’il ne sera bientôt plus le seul frigo de ce genre en Angleterre, où 17 milliards de livres (soit 20 milliards d’euros) de nourriture sont gâchés tous les ans.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux