Durant les fêtes, nous mangeons de nombreuses friandises. Aussi tentant que cela puisse paraître, il ne faut pas les donner à vous boules de poils. En effet, certaines peuvent être mortelles. Explications.
Les aliments gras
Durant les fêtes, nombreux sont ceux à manger de la dinde avec de la sauce. Votre chat et votre chien doivent être à l’affût du moindre bout à déguster. Toutefois, la graisse de la peau de la dinde et l’excès d’aliments gras ne sont pas bons pour eux.
Consommer trop de graisses peut provoquer une pancréatite chez les chiens, autrement dit une inflammation du pancréas, l’organe les aidant à réguler graisses, glucides et protéines. Non traitée, la pancréatite peut provoquer des problèmes de reins, de foie et même la coagulation du sang.
Non à l’oignon et au pain
Les graisses ne sont pas les seuls aliments à fuir pour vos animaux. Certains aliments comme l’oignon sont bons pour nous. Toutefois, il est très mauvais pour les chats et les chiens, voire toxique. Ingéré, il peut provoquer une baisse du nombre de globules rouges. Cela se manifeste quelques jours après l’ingestion par des vomissements, de la diarrhée, de la léthargie et une jaunisse.
Par ailleurs, nos petites bêtes doivent éviter le pain. La levure contenue dans cet aliment peut fermenter dans leur estomac et produire des niveaux toxiques d’éthanol. Cela peut engendrer une acidose métabolique, qui entraîne une chute de la glycémie, une dépression respiratoire, des convulsions, voire un arrêt cardiaque. Les mêmes conséquences sont possibles si votre animal consomme des cocktails ou de la bière.
Le chocolat et les raisins, c’est non
Vous en avez sûrement déjà entendu parler : le chocolat est toxique pour les chiens et les chats. S’ils en ingèrent, ils peuvent développer une « intoxication au chocolat ». Les méthylxanthines s’accumulent dans leur corps et les rendent malades. Le chocolat est aussi un aliment très gras. Les signes d’intoxication au chocolat sont des tremblements, une accélération du rythme cardiaque, des vomissements, de la diarrhée, de l’agitation et des convulsions. Cette intoxication est une urgence médicale.
Dans la même veine que le chocolat, les raisins et raisins secs sont toxiques pour les chiens. Consommé, l’acide tartrique qu’ils contiennent peut provoquer une maladie rénale aigüe. Les signes sont des vomissements, de la diarrhée intermittente et l’augmentation de la consommation d’eau. Là aussi il s’agit d’une urgence médicale.
Par Cécile Breton, le
Source: Science alert
Étiquettes: toxicite, animaux, nourriture
Catégories: Articles, Animaux & Végétaux