Bien que cela reste généralement un sujet tabou pour un grand nombre d’individus, le caca est une part essentielle de nombreux êtres vivants, dont les humains. En fait, la production de selles est un indicateur très important de la santé humaine, et même la fréquence des selles peut en dire beaucoup sur l’état de santé d’un individu.
L’importance du caca pour la santé
Combien de fois par semaine faites-vous caca ? C’est une question qui peut sembler trop intime, mais qu’il faut tout de même se poser. C’est nécessaire dans la mesure où le caca est un indicateur essentiel de l’état de santé d’une personne. Et d’après une récente étude réalisée par les chercheurs de l’Institute for Systems Biology, même la fréquence de la production des selles a son importance. En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Cell Reports Medicine, ce paramètre sur vos cacas peut en dire long sur votre microbiome intestinal et sur vos risques de développer une maladie chronique intestinale.
Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé des données sur la santé et le mode de vie de plus de 1 400 adultes américains en bonne santé. Parmi les données récoltées figurent des détails sur la production de selles, notamment la fréquence de production et leur qualité. La fréquence devait être classée en quatre groupes, à savoir « constipation » pour une ou deux selles par semaine, « selles normales – faibles » pour trois à six selles par semaine, « selles normales – élevées » pour une à trois par jour, et « diarrhée » pour quatre fois ou plus par jour.
En plus des rapports fournis par les participants sur leurs cacas, les chercheurs ont également recueilli des échantillons de selles et de sang. Ils ont aussi procédé à une étude de leurs habitudes alimentaires, de leur niveau d’exercice et de leur santé mentale. De manière assez surprenante, les chercheurs ont constaté que les jeunes adultes, les femmes et les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) plus faible avaient tendance à avoir une fréquence de production de selles plus faible par rapport à la moyenne générale.
La fréquence des selles peut même être un indicateur de la santé mentale
Les résultats des différentes analyses ont également mis en évidence une diminution de la fonction organique chez les personnes qui présentaient des selles anormales, c’est-à-dire chez les personnes qui souffrent fréquemment de constipation et de diarrhée. En ce qui concerne les individus qui souffrent de constipation chronique, leur faible fréquence de production de selle a été associée à une diminution de la fonction rénale. Quant à la diarrhée, elle était liée à une diminution de la fonction hépatique.
Pour ce qui est des personnes qui ont une production de selles considérée comme « normale », certaines différences notables ont tout de même été remarquées. Il a notamment été constaté que les personnes qui font caca une à deux fois par jour sont dotées de plus de bactéries intestinales qui digèrent les fibres. En revanche, les personnes qui n’entrent pas dans cette catégorie – en particulier celles qui souffrent de constipation ou de diarrhée – possèdent plus de bactéries liées à la fermentation des protéines. Autre constat important : il a été noté que les personnes souffrant de dépression ou d’anxiété avaient plus de risques d’être constipées.
Par ailleurs, la couleur de votre urine en dit long sur votre état de santé.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: caca
Catégories: Actualités, Santé