Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? La créature du célèbre roman d’épouvante ne s’appelle pas Frankenstein

Certaines adaptations font même l'erreur

Frankenstein est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands romans d’épouvante de tous les temps. Rédigée par Mary Shelley alors qu’elle n’avait que 18 ans, l’œuvre a été un franc succès et depuis, des dizaines d’adaptations sous plusieurs formes ont vu le jour.

De nos jours, Frankenstein fait allusion à un monstre, assassin, et plus généralement à la création du médecin fasciné par la vie. C’est une confusion populaire, puisque dans le livre, la créature n’a pas de nom.

Elle est alors très souvent appelée « la créature de Frankenstein », « le démon », « la créature » ou encore « le monstre de Frankenstein ». Le savant Victor Frankenstein l’a donc assemblée à partir de cadavres, ramenés ensuite à la vie. Dans les premiers films d’ailleurs, le monstre n’a pas de nom. La confusion semble s’être opérée dans l’esprit du public entre le savant Frankenstein et sa créature, qui est aujourd’hui largement désignée sous le nom de Frankenstein. Certaines adaptations vont d’ailleurs dans ce sens…

Pour aller plus loin, voici 10 faits sur Frankenstein de Mary Shelley, le roman culte qui fascine les lecteurs depuis 200 ans.

Frankenstein
Le monstre de Frankenstein sous les traits de Boris Karloff

Par Benjamin Cabiron, le

Source: Wikipédia

Étiquettes: , ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • C’est « le monstre de Frankenstein » le docteur Frankenstein est le savant qui l’a assemblé et lui a donné la vie. Il faut avoir lu le roman et vu les films de Boris Karloff à Christopher Lee… Pour moi Peter Cushing était le meilleur Victor Frankenstein !