L’histoire française a été particulièrement mouvementée. La France possède un historique de batailles bien rempli, en détenant notamment le record du nombre de victoires remportées parmi les pays en Europe… Malheureusement, cela implique également que le pays a participé à de très nombreuses guerres.

C’est l’historien Niall Ferguson, qui a notamment travaillé sur les questions d’impérialisme et de colonialisme, qui a dressé la liste des pays européens ayant participé au plus grand nombre d’affrontements.

Sur les 168 batailles où la France est impliquée depuis 387 av. J.-C., elle en a remporté 109, perdu 49 et a donc connu 10 égalités.

Cette implication très récurrente dans de nombreuses batailles explique justement le champ lexical lié à la guerre qui est très développé dans la langue française : les rangs au sein de l’armée (général, capitaine, caporal..), les diverses armes (lances, mines, baïonnettes..) ou encore les stratégies (camouflage, reconnaissance, combat) prouvent que le français est riche en contenu sur ce sujet. La plupart de ces termes sont justement passés dans d’autres langues, notamment l’anglais.

Êtes-vous surpris par ce nombre de batailles ?

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
19guy51 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
19guy51
Membre
19guy51

Bizarre illustration: un samouraï pour parler de conflits européens.