Aller au contenu principal

Peut-on jeter les cendres d’un défunt n’importe où en France ?

Par inhumation ou crémation, les funérailles on un impact environnemental important sur les sols et l'atmosphère

cendres
— xmas_zest / Shutterstock.com

Il arrive que certaines personnes déversent les cendres d’un proche décédé à un endroit qui tenait beaucoup à coeur à celui-ci. Toutefois, en France, il existe certaines règles concernant le moment et l’endroit où il est permis de jeter des cendres.

Une question de logistique

D’après legendURN, après la crémation, la quantité moyenne de cendres d’un adulte est d’environ 3 à 3,5 litres. Si vous souhaitez déverser les cendres d’un proche dans un endroit paisible vous devez d’abord savoir où cela est autorisé.

Certains utilisent un tube de dispersion pour jeter des cendres et éviter qu’elles s’envolent n’importe où. Cela permet aussi de préserver la dignité du défunt. De plus, il est recommandé de les jeter dans un endroit isolé et calme plutôt que dans des lieux très fréquentés et à la vue de tout le monde.

Une question juridique

En France, après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne ornée d’une plaque avec l’identité du défunt et le nom du crématorium. D’après la loi, l’urne peut être gardée pendant un an maximum dans un crématorium ou un lieu de culte. Durant cette période, les proches doivent décider ce qu’ils feront des cendres, sauf si le défunt avait indiqué ce qu’il souhaitait. Voici les diverses solutions possibles :

  • Cimetière ou site cinéraire
  • Dispersion en pleine nature
  • Inhumation de l’urne dans une propriété privée

L’urne peut aussi être inhumée gratuitement dans le terrain communal du cimetière. Après un an, si les proches n’ont pas pris leur décision, les cendres sont dispersées soit dans un espace dédié du cimetière soit dans un site cinéraire.

Une question environnementale

Les cendres n’affectent pas la qualité de l’eau mais il faut tout de même veiller à ne pas les déverser dans des endroits où les personnes et les animaux sont trop présents. Il faut donc éviter les endroits proches des usines d’eau et des réservoirs, les lieux de pêche, les marinas et les plan d’eau situés à proximité des animaux de pâturage.

Par ailleurs, il faut savoir que par inhumation ou crémation, les funérailles on un impact environnemental important sur les sols et l’atmosphère. En effet, l’usage de formol est très répandu pour les soins aux défunts en France. Il s’agit d’une grosse source de pollution après la mort. Voici donc quatre alternatives écologiques à l’inhumation et à la crémation pour les funérailles.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *