Les parasites ne sont généralement pas de bonnes choses pour les organismes qu’ils infectent. Cependant, dans ce cas très particulier, les scientifiques ont découvert que ce parasite terrifiant faisait tripler l’espérance de vie des fourmis qu’il infectait.
Héberger un cestode parasite n’est généralement pas un état souhaitable. Il existe cependant des exceptions à cette règle, et dans ce cas-ci, l’exception concerne les fourmis connues sous le nom de Temnothorax nylanderi. Dans une nouvelle étude, des scientifiques allemands ont découvert que lorsque ces fourmis étaient infectées par des cestodes Anomotaenia brevis, leur espérance de vie triplait. En plus de vivre plus longtemps, les fourmis infectées par le parasite ne travaillent pas et sont soignées par des ouvrières non infectées. Dans leur article prépublié sur bioRxiv, les scientifiques ont détaillé le mécanisme de ce phénomène incroyable.
Ils y expliquent notamment que lorsque Anomotaenia brevis s’installe à l’intérieur de ces fourmis, il envoie des antioxydants et d’autres protéines dans tout le corps de l’insecte. Selon les chercheurs, cela pourrait être la principale raison pour laquelle les fourmis peuvent vivre plus de trois fois plus longtemps que les fourmis qui ne sont pas infectées. Il a également été constaté que les fourmis infectées regorgent d’une protéine appelée vitellogénine. Cette protéine régule la division du travail, et cela pourrait expliquer le changement de comportement des fourmis après avoir été infectées.
Bien que cela reste quelque peu effrayant, il s’agit là d’une belle démonstration de l’ingéniosité naturelle des êtres vivants qui peuplent notre planète. Pour aller plus loin, voici 10 faits fascinants sur les fourmis.