Aller au contenu principal

Les Romains utilisaient ces créatures vieilles de 450 millions d’années comme amulettes

Certains empereurs étaient réputés pour leurs collections remarquables de fossiles anciens

Fossile de trilobite
— KOKTARO / Shutterstock.com

Les fouilles d’un site espagnol vieux de deux millénaires ont conduit à une découverte archéologique exceptionnelle : un fossile de trilobite qui aurait été utilisé comme talisman ou amulette.

Un témoignage rare

L’arthropode marin préhistorique a été mis au jour à Cibdá de Armea, colonie minière romaine du nord-ouest de l’Espagne ayant prospéré entre le premier et le troisième siècle de notre ère. Des analyses géochimiques ont révélé que ce spécimen datant de l’Ordovicien moyen, il y a plus de 450 millions d’années, provenait d’une formation de schiste située à environ 430 kilomètres au sud-est d’Armea. Il aurait voyagé jusqu’en Galice via les réseaux marchands de l’époque, ou été rapporté par des colons.

Selon le auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Archaeological and Anthropological Sciences, il s’agit du troisième fossile de trilobite identifié à avoir été utilisé par les humains il y a plus de 1 000 ans, et le premier trouvé dans un contexte romain.

Des signes clairs de ponçage et d’aplatissement ainsi que de discrètes perforations laissent penser qu’il ornait autrefois un bracelet ou un pendentif, qui aurait conféré à son porteur une forme de protection. Une interprétation appuyée par les découvertes antérieures de créatures similaires, qui auraient été utilisées comme talismans, sur des sites européens de l’âge de pierre et en Amérique du Nord.

Utilisations probables du fossile — © Fernández-Fernández et al. / Archaeological and Anthropological Sciences 2025

Autre hypothèse, moins probable en raison de la rareté de tels témoignages : il aurait pu constituer la pièce d’un ancien jeu de plateau romain, tel que le ludus latrunculorum (se rapprochant des échecs) ou le terni lapilli (souvent décrit comme l’ancêtre antique du morpion).

Illustres collectionneurs

S’il s’agit à ce jour du seul trilobite « romain » connu, il ne fait aucun doute que certaines des plus éminentes figures de l’empire étaient fascinées par ce type de témoignages préhistoriques.

Les plus célèbres de ces « proto-paléontologues » étaient l’empereur Auguste et son successeur Tibère. Selon plusieurs sources historiques, le premier aurait possédé une collection remarquable de fossiles anciens, alors interprétés comme les restes de créatures mythiques et exposés dans plusieurs de ses résidences.

En début d’année, une découverte unique avait été réalisée lors des fouilles d’un puits rituel romain : un baculum de chien peint à l’ocre rouge.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *