Au cours de fouilles réalisées dans l’ouest de la Pologne, une équipe d’archéologues a découvert les vestiges d’une forteresse érigée par une antique culture d’Europe centrale.
Une enceinte fortifiée érigée il y a 4 000 ans
Nommée d’après un village tchèque situé au nord-ouest de Prague, où une nécropole à inhumations inhabituelle avait été mise au jour en 1879, la culture d’Unétice a existé entre 2 300 et 1 600 avant notre ère. Au fil des décennies, de nombreux artefacts métalliques découverts à travers l’Europe centrale lui ont été attribués, notamment des torques à lingots, des haches plates, des poignards triangulaires plats, des bracelets à extrémités en spirale, des épingles sophistiquées et des anneaux de boucles.
L’objet le plus emblématique de cette culture de l’âge du bronze reste sans doute le disque céleste de Nebra. Découvert dans le centre de l’Allemagne, l’artefact en bronze présente une patine bleu-vert incrustée de symboles en or, que les archéologues ont interprétés comme des représentations de corps célestes.
Ayant impliqué la télédetection par laser, une récente série de fouilles près de la ville de Śmigiel, dans le comté polonais de Kościan, a conduit à la mise au jour d’une enceinte fortifiée vieille de 4 000 ans. Bâtie sur un ancien promontoire insulaire, celle-ci était entourée d’un profond fossé ou une douve, et comportait au moins deux rangées de palissades en bois.
D’une superficie d’environ 1 hectare et demi, cet établissement qui pouvait probablement accueillir une centaine de personnes constituait à la fois un centre métallurgique et un bastion de pouvoir, selon les archéologues.
Un ancien lac
Des analyses géochimiques ont révélé que l’ancien lac qui l’entourait était apparu suite au retrait d’un glacier il y a environ 18 000 ans. Cette étendue d’eau aurait commencé à s’assécher vers 800 avant J.-C., pour finalement se transformer en une vaste tourbière au tournant de l’ère.
« Lors de fouilles dans la partie centrale de l’ancien lac, nous avons remarqué une colline allongée comportant de nombreux monticules sous lesquels se trouvaient divers artefacts anciens, principalement des fragments de récipients », détaille Jakub Niebieszczański, auteur principal de la nouvelle étude, publiée dans le Journal of Archaeological Science : Reports.
« Il est assez fascinant d’imaginer qu’à la fin de la Préhistoire, cet établissement se trouvait au milieu d’un lac », conclut-il.
Par Yann Contegat, le
Source: Heritage Daily
Étiquettes: forteresse, age du bronze, culture d'unetice
Catégories: Histoire, Actualités