
Récemment, des physiciens ont affirmé que nous nous sommes complètement trompés sur le fonctionnement de la gravité. Explications.
Comme ils l’ont partagé dans leur rapport, la mécanique quantique, essentiellement la physique moderne, et la relativité générale, la théorie de la gravité d’Einstein, décrivent toutes deux parfaitement l’Univers, mais sont mathématiquement incompatibles l’une avec l’autre. Pour les concrétiser, ils proposent d’abandonner presque tout ce que nous pensons savoir sur la gravité et de retravailler plutôt la théorie pour qu’elle corresponde à la physique connue et observable. Ils appellent cela la gravité unifiée.
« Bien que la théorie quantique des champs, le cadre expliquant le comportement des particules subatomiques, soit l’un des concepts théoriques les plus précis de tous les temps, elle laisse toujours de côté la gravité classique, que nous connaissons comme la courbure de l’espace-temps« , a expliqué Jukka Tulkki, l’un des physiciens impliqués. « Au contraire, la gravité unifiée suppose que la gravité est gérée par quatre composantes connectées qui interagissent parfaitement les unes avec les autres, une modification qui permet à la relativité générale de jouer respectueusement le jeu de la mécanique quantique sans s’immiscer dans d’autres dimensions. Les principaux avantages ou différences par rapport à de nombreuses autres théories de la gravité quantique sont que notre théorie n’a pas besoin de dimensions supplémentaires qui n’ont pas encore de support expérimental direct. »
Par ailleurs, l’écart entre les théories de la physique et de la gravité est ancien. Pour le contourner, certains ont avancé l’hypothèse que l’Univers pourrait être constitué de minuscules fragments. D’autres, comme les théoriciens des cordes à la fin des années 1960 et 1970, ont défendu un cadre unidimensionnel de la physique des particules.
Mikko Partanen, autre physicien impliqué, ajoutant : « Compte tenu du rythme actuel des avancées théoriques et observationnelles, il faudra peut-être quelques décennies avant de réaliser les premières avancées expérimentales apportant des preuves directes des effets de la gravité quantique. Des preuves indirectes, issues d’observations avancées, pourraient être obtenues plus tôt. »
Par ailleurs, ce matériau révolutionnaire à base de graphite défie la gravité.
Il y a quelques années, j’ai écrit un raisonnement sur la gravité basé sur l’hypothèse suivante : non seulement l’espace est courbe et est capable de transmettre des ondes gravitationnelles, mais en plus il est capable de bouger, d’accélérer et décélérer. C’est ce mouvement qui crée la matière. Ce n’est pas un éther, mais ce n’est pas rien non plus; il est si ténu qu’il est transparent sur plus de 13 milliards d’années. L’espace vient donner naissance aux nombreuses particules qui composent la terre. Il accélère vers le CDG Terre. Ainsi tout corps posé sur le sol accélère vers le haut par rapport au mouvement de l’espace. Une force de réaction apparait à l’opposé: le poids. Au sol la réactions R d’un corps posé, est en fait une force motrice, et le poids P une force de réaction. Le mouvement de l’espace explique la matière noire et l’énergie sombre ainsi que l’augmentation du Redshift. Je voudrais vous transmettre cette note en pdf; pouvez-vous me donner une adresse mail ou un moyen pour vous la transmettre; bien à vous. Jacques