Situé en plein cœur du désert de Black Rock dans l’Etat du Nevada aux États-Unis, le Fly Geyser est un site exceptionnel qui offre un spectacle aussi curieux que rare. L’origine de cet endroit fabuleux est totalement accidentelle et serait due à la création d’un puits dans le désert.
Dans les années 1960, alors que des hommes tentaient de creuser un puits dans le comté de Washoe, un majestueux geyser a fait sa soudaine apparition. Lorsque le forage du site aurait atteint une couche d’eau géothermale, des petits jets d’eau chaude, pouvant atteindre 1 à 2 mètres de hauteur, se sont échappés. Fortement minéralisée, l’eau jaillissant à cet endroit aurait commencé à façonner un cône de geysérite toujours grandissant.
Aujourd’hui, le cône s’élève environ à 3,7 mètres, le geyser lui-même éclate au travers d’un cône aux multiples ouvertures, communément nommées les « Trois bouddhas », leurs têtes sont arrondies en raison du débit constant de l’eau. Deux autres geysers ont jailli peu après, leurs cônes atteignent respectivement 1 et 1,5 mètre. Les dépôts de calcaire provoqués par les geysers ont donné naissance à un somptueux ensemble de bassins très esthétique, entre 30 à 40, possédant plusieurs terrasses.
Ces multiples bassins recouvrent une surface de 30 hectares. Leurs roches brillantes et colorées sont faites de dépôts carbonatés, les couleurs passant du rouge au jaune orangé, associées également au vert dû à la présence d’algues thermophiles égayent ce paysage spectaculaire. Ses superbes couleurs proviennent de micro-organismes qui prennent différentes teintes en fonction de la température de l’eau. Situé sur une propriété privée, il a longtemps été libre d’accès jusqu’à ce qu’un groupe de touristes abîme le site. Le propriétaire du ranch sur lequel se situe le geyser a alors fait clôturer le secteur et en a interdit l’accès sauf sur autorisation spéciale.
À la rédac’, on trouve le site du Fly Geyser aussi impressionnant que merveilleux ! Pour rester dans le même thème, on vous invite à découvrir les splendides geysers colorés d’El Tatio au Chili.
Par Anaelle Smaili, le
Étiquettes: nature, Etats-Unis, desert, nevada, fly-geyser
Catégories: Actualités, Monde