Aller au contenu principal

Un mystérieux brouillard à l’odeur indescriptible s’abat sur la Floride

"J’ai d’abord pensé que c’était de la fumée"

Brouillard Floride
— Feng Cheng / Shutterstock.com

Récemment, un épais brouillard s’est abattu sur l’État de Floride. Selon les habitants, il était accompagné d’une odeur étrange. Explications.

« J’ai d’abord pensé que c’était de la fumée, mais c’est du brouillard. Et ça sent mauvais », a déclaré un utilisateur de Reddit dans le centre de la Floride. « Ça sent un peu comme un mélange d’essence et de caoutchouc. Honnêtement, je ne peux pas vraiment le décrire. » « Ce brouillard est bizarre », a rapporté un autre internaute. « Il sent mauvais et ne ressemble à aucun brouillard que j’ai vu au cours de mes 30 ans de vie ici. » Certains ont aussi parlé d’une odeur chimique qui n’était pas une odeur de brouillard.

Selon le National Weather Service (NWS), ce brouillard est causé par « un brouillard marin persistant qui se déplace vers la côte ». Le brouillard est un phénomène courant dans l’État et, comme l’a déclaré Megan Tollefsen, responsable du programme sur les risques côtiers au NWS à Melbourne, « les conditions y sont récemment propices. Lorsque l’humidité est suffisamment présente à la surface, les conditions peuvent être encore plus favorables à la formation du brouillard. Les conditions étant si favorables, nous avons vu la visibilité diminuer à moins d’un kilomètre à de nombreuses reprises, et même jusqu’à un quart de kilomètres à certains endroits. »

D’après les spécialistes, le brouillard observé en Floride est tout à fait habituel. Megan Tollefsen a ajouté que « si vous mettez une lumière face à ce brouillard, ce que vous voyez sont en fait de très, très petites gouttelettes d’eau. Quant à l’odeur, nous ne pouvons pas en être sûrs, ni même si les rapports sont exacts – mais heureusement pour les Floridiens, elle semble prête à s’estomper. »

Pour aller plus loin, sachez que des personnes voient le monde au travers d’un brouillard permanent.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *