Souvent représentée dans les films et les livres de science-fiction, l’extinction de l’humanité révèle encore de l’imaginaire pour la plupart d’entre nous. Cependant, ce scénario ne doit pas être pris à la légère et a même fait l’objet d’analyses très poussées. On vous présente, malheureusement, les 3 scénarios apocalyptiques les plus probables.
L’impact d’un astéroïde ou d’une comète
Outre les dégâts de l’impact que provoquerait un astéroïde ou une comète, de gigantesques nappes de fumée et de poussière jetteraient le globe dans la pénombre. Les rayons du soleil seraient alors bloqués, causant mauvaises récoltes et famines. Cette collision « serait des centaines de fois plus puissante que la plus mortelle des bombes connues », estiment les experts. Heureusement, ce type de collision cosmique ne se produit que toutes les dizaines de millions d’années.
Il existe cependant plusieurs solutions pour faire face à cette situation si celle-ci se présentait : percuter le corps céleste pendant sa course avec des engins spatiaux, pulvériser la comète ou l’astéroïde avec des missiles nucléaires, ou déplacer à distance sa trajectoire grâce à un « remorqueur gravitationnel ».
Par Paul Mirabel, le
Source: Slate
Étiquettes: apocalypse, cataclysme, fin-du-monde, volcans, soleil, nature, longformat, humanite
Catégories: Sciences, Actualités