films train
Ⓒ Summit Enterntainment/ Sony Pictures/ NEW

Tourner dans un train pose une contrainte importante, et non des moindres, l’espace. Beaucoup de réalisateurs ont malgré tout voulu tourner un film entier ou une partie de leurs scènes dans un lieu aussi exigu qu’un train en parvenant parfois à s’affranchir du défi que cela posait.

Au-delà de ce lieu qu’il faut réinventer et transformer, les films dans lesquels le train possède une place prépondérante se doivent de proposer aussi une histoire solide et bien construite. Quand l’histoire se marie à ce lieu qui rime avec voyage qu’est le train, cela peut donner des films ô combien réussis. Petite sélection.

10. Le Cerveau (1969)

Le Cerveau est un savant mélange d’action et de comédie basé sur un fait réel : l’attaque du train postal Glasgow-Londres, en 1963. Et quoi de mieux qu’un casting porté sur l’action et l’humour pour réaliser ce condensé ? Jean-Paul Belmondo, Bourvil et le so british David Niven, dans le rôle du Cerveau à qui l’on doit ce plan ingénieux, sont réunis dans le film de Gérard Oury. Habile et bien ficelé, Le Cerveau offre un spectacle rythmé et divertissant.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments