4. Interstellar
Avis aux amateurs de sensations fortes, de spectacle et d’épopée spatiale. Interstellar réunit tout cela. Si les amoureux du cinéma classique préfèreront sans doute 2001, l’Odyssée de l’espace du grand Stanley Kubrick, la nouvelle génération peut aisément se contenter d’Interstellar. Ou bien des deux films. Car le premier a grandement inspiré le deuxième, tant artistiquement que pour son élan grandiose.
En 2014, Christopher Nolan nous livrait son dernier projet ambitieux après l’épatante et fructueuse trilogie du Dark Knight. Cette fois-ci, le réalisateur britannique fait encore mieux et se surpasse. Si nous retrouvons en effet des similitudes graphiques entre 2001 et Interstellar, le film de Nolan présente, en revanche, une histoire simple et universelle : la recherche d’une nouvelle planète pour abriter l’humanité qui se meurt sur une Terre polluée et saccagée. Commence alors un voyage interstellaire éblouissant et scotchant.
Le film regorge de trésors et de réussites sur tant d’aspects qu’il serait bien trop long de tous les énoncer. Aussi peut-on mentionner le scénario, subtilement écrit, intelligent, formidable, fait de situations renversantes, de moments d’émotions subjuguants et à la fin triste mais aussi pleine d’espoir. Dans Interstellar, le spectateur voyage lui aussi à travers différentes péripéties. Une histoire puzzle superbement bien racontée où chaque détail prend tout son sens. Une leçon de mise en scène et d’effets spéciaux pour un voyage qui vous coupera le souffle et ne vous laissera sûrement pas de marbre, excellemment bien servi par la musique grandiose de Hans Zimmer. À coup sûr, l’un des chefs-d’œuvre du XXIe siècle.
Par Camille, le
Étiquettes: films, disney, martin-scorsese, clint-eastwood, steven-spielberg, interstellar