9. Coco
Coco est un triomphe d’émotions pour petits et grands. Alors que les productions Disney alternent souvent entre réussite et déception, Coco confirme la tendance pour le premier. Ses personnages et son thème (une famille mexicaine en pleine Fête des morts) étaient jusque-là inédits et peu vus dans l’animation américaine.
Coco est un superbe spectacle fait de couleurs et de décors propres à cette célébration mythique du Mexique. Il se dessine alors un monde entre réalisme et merveilleux, parsemé ici et là de chansons, marque de fabrique des animations Disney. Le film aborde des thèmes importants comme la famille, la mort, l’héritage, le tout ancré dans la riche culture mexicaine et avec la prouesse de ne jamais utiliser le pathos à outrance.
Les personnages sont nombreux et bien définis et l’on suit avec malice et plaisir la quête familiale de Miguel Rivera, aidé par son fidèle chien, propulsé au Pays des Morts. Coco parvient brillamment à évoluer entre drame, humour, chants, célébration sans jamais sacrifier sa narration et les émotions transmises. Une façon pédagogique et intelligente de parler de sujets parfois compliqués avec les plus petits. Énième raison de découvrir le film, puisque vous savez à la fin pourquoi le long-métrage porte le nom de Coco. Une belle aventure à suivre quel que soit votre âge.
Par Camille, le
Étiquettes: steven-spielberg, interstellar, films, disney, martin-scorsese, clint-eastwood