Adieu ma concubine
Parlons un peu de cinéma chinois avec Adieu ma concubine de Chen Kaige. Palme d’or au festival de Cannes en 1993, ce film dépeint la dure vie de deux acteurs d’opéra dans une Chine du XXe siècle bouleversée. Douzi et Shitou se connaissent depuis l’enfance, ils ont grandi ensemble dans l’académie de l’opéra de Pékin. Une précieuse relation d’amitié, mais aussi d’amour s’installe entre eux. Adieu ma concubine parle de la difficulté de l’apprentissage des jeunes acteurs d’opéra, de la castration qu’on leur faisait subir, mais aussi d’amour et de destruction. Un film touchant tourné avec sensibilité et raffinement.
Il en manque beaucoup… Dont l’extraordinaire « Cyclo »…
Comme je tente d’apprendre le vietnamien, j’ai connu, le film dont vous faites mention (pourquoi je m’entête, tout le monde s’enfou et je ne retiens rien. J’ai oublié le titre..) J’ai retrouvé, c’est noté au dos de la jaquette du dvd que j’ai.L’odeur de la papaye verte. J’ai À la verticale de l’été. Il est encore emballé donc j’ai pas d’avis.
Je me souviens de Chiaki Kuriyama, elle joue dans mes films préférés : Battle Royale et Kill Bill. Elle joue aussi dans Azumi 2, j’ai adoré le 1, je ne retiens jamais si j’ai vu le 2 mais il me semble que j’ai le dvd.
Cyclo aussi il est noté au dos de la jaquette d’A la verticale de l’été.
Le problème c’est que c’est trop rare film viétnamien coûte cher.