L’Été de Kikujiro
Après Kurosawa, voici un autre réalisateur incontournable du cinéma japonais : Takeshi Kitano. Si de nombreux films de Kitano auraient pu se trouver dans cette liste, et le choix a été difficile, L’Été de Kikujiro mérite une attention particulière. Ce film raconte une histoire d’amitié entre Masao, un jeune garçon, et Kikujiro, un ancien mafieux mal élevé et un brin idiot. Ce duo atypique se lance dans un road trip à la recherche de la mère du petit Masao. L’humour particulier de Kitano est omniprésent, les deux compères vont faire des rencontres rocambolesques. Un doux film sur l’enfance, mais aussi de l’humour absurde complètement assumé. Un film doux-amer avec un duo improbable et touchant de naïveté.
Il en manque beaucoup… Dont l’extraordinaire « Cyclo »…
Comme je tente d’apprendre le vietnamien, j’ai connu, le film dont vous faites mention (pourquoi je m’entête, tout le monde s’enfou et je ne retiens rien. J’ai oublié le titre..) J’ai retrouvé, c’est noté au dos de la jaquette du dvd que j’ai.L’odeur de la papaye verte. J’ai À la verticale de l’été. Il est encore emballé donc j’ai pas d’avis.
Je me souviens de Chiaki Kuriyama, elle joue dans mes films préférés : Battle Royale et Kill Bill. Elle joue aussi dans Azumi 2, j’ai adoré le 1, je ne retiens jamais si j’ai vu le 2 mais il me semble que j’ai le dvd.
Cyclo aussi il est noté au dos de la jaquette d’A la verticale de l’été.
Le problème c’est que c’est trop rare film viétnamien coûte cher.