Aller au contenu principal

14 fibres naturelles qui pourraient être utilisées pour la mode de demain

Feuilles d'ananas, algues vertes, écorces d'agrumes...

14 – Le chanvre

— Alexandr Grant / Shutterstock.com

Enfin, nous terminons notre sélection en vous présentant des vêtements fabriqués à partir de chanvre. Cette idée n’est pas nouvelle. En effet, il a déjà été utilisé pour fabriquer les premiers jeans et, en Chine, il est utilisé depuis cinq mille ans avent Jésus-Christ pour confectionner des vêtements.

Cette plante pousse rapidement, sans engrais et veille à régénérer les sols. Rassurez-vous, une fois portée elle ne gratte pas tant que ça ! Dans les années 1980, un procédé adoucit la fibre. L’entreprise Peau de chanvre a d’ailleurs fabriqué des sous-vêtements 100 % chanvre et La Cantate du chanvre, des chemises, robes ou pantalons tout en le mélangeant avec du coton ou de la laine de yack.

Le chanvre retient également 95 % des rayons ultraviolets et protège donc mieux la peau que des textiles artificiels. Il est également plus résistant à l’usure et ne se déforme pas. Il absorbe 30 % d’humidité sans pour autant coller à la peau et reste frais l’été et chaud en hiver.

Parmi notre sélection de matières naturelles utilisées pour la mode durable de demain, quelle est ou quelles sont celle(s) qui vous tente(nt) le plus ?

13 sur 13Page précédente

Par Cécile Breton, le

Source: Paris Match

Étiquettes: , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *