Les feux d’artifice sont régulièrement utilisés les jours de fêtes nationales, de mariage ou lors d’autres festivités banales. Magnifiques et bruyants, ils sont un spectacle auquel petits et grands aiment assister. Mais, ils sont aussi une menace pour les animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages.

Les feux d’artifice, un danger important pour les animaux

L’environnement et sa biodiversité sont menacés par de nombreux risques, chaque jour. Les feux d’artifice sont certes, jolis et festifs, mais ils constituent également un danger pour les animaux. Les détonations les mettent dans un état de panique total. Les animaux peuvent alors avoir des comportements dangereux pour eux-mêmes, ou pour les autres, et provoquer des accidents considérables. 

Consciente des risques, la Flandre veut arrêter de provoquer un stress extrême aux animaux. Le journal belge Sudinfo a dévoilé que le parlement flamand est sur le point d’interdire totalement les feux d’artifice sur son territoire.

Zéro feu d’artifice en terres flamandes

Cette initiative du parlement est validée par une grande partie des députés élus, qu’ils fassent partis de la majorité ou de l’opposition. Et le ministre du bien être animal s’est réjoui de cette bonne nouvelle pour la faune locale. Sur son compte Twitter, Ben Weyts s’est exprimé : « Un autre pas en avant pour plus de bien-être animal. La Flandre interdit les feux d’artifice : Le bien-être animal avant tout. »

Déjà une quarantaine de communes ont interdit les feux d’artifice dans la région flamande et il semble donc que cette belle initiative sera bientôt généralisée dans toute la Flandre.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de