Une récente étude réalisée sur des cadavres humains a permis à des spécialistes d’établir une différence significative dans l’anatomie intestinale du corps humain : les femmes ont un intestin grêle plus long que celui des hommes. Explications.
Cette étude publiée dans PeerJ a été réalisée sur 45 cadavres. Les scientifiques qui l’ont réalisée ont expliqué que « les femelles ont un intestin grêle systématiquement et significativement plus long que les mâles ».
Les cadavres en question appartenaient à 21 femmes et 24 hommes. L’intestin grêle est vital pour absorber les nutriments de notre alimentation. En moyenne, l’intestin grêle des hommes mesurait un peu plus de 4 mètres. Celui des femmes mesurait environ 30 centimètres de plus.
D’après les scientifiques à l’origine de cette découverte, les exigences énergétiques de la grossesse et de l’allaitement auraient conduit les femmes à s’adapter pour absorber plus de lipides dans leur alimentation. Ces deux processus nécessitent effectivement d’énormes quantités d’énergie. Avoir un intestin grêle plus long peut donc aider les femmes à tirer autant de graisses et de nutriments de leur alimentation qu’il est physiologiquement possible.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: hommes, femmes, intestin grele
Catégories: Le saviez-vous ?